08-05-2021, 11:59 AM
AH...10 euros...
le tarif syndical pratiqué sur les trottoirs des brocantes de la toute fin du siecle dernier!
Bravo!!!
D'abord, la Bible...:
https://doczz.fr/doc/187234/thorens-know-how-francais
Etape 0: faire le test de l'etape 11...
1/ à defaut de l'huite spécifique des kits de Joel Boutreux, ancien de chez Thorens, kit qui ne doit plus etre disponible, tu peux prendre ca de chez Leroy Merlin, quelques euros la fiole (pour machines a coudre, viscosité SW220). A NE PAS CONFONDE avec l'huile tout en un!!!
https://www.leroymerlin.fr/produits/outi...64420.html
2/ tu retournes ta platine, pour devisser le fond en isorel apres bien sur avoir enlevé le plateau!
3/Tu verras (photo ci dessus) autour du contre plateau, une espèce de patte qui retient le contre plateau pour qu'on ne puisse pas le soulever:et sur laquelle doit normalement etre vissee une connexion de masse...: Tu l’enlèves en la retournant (comme ca elle reste dans la platine pour ne pas la perdre) et tu revisse ta masse.
4/ Tu achetes chez Leroy Merlin des bouchons de tabouret diamette 16mm (2 euros les 4): tu en emmanche un en force sur l'axe du plateau: ca reduit les vibrations...)
5/ comme ta platine est retournée, tu en profites de décider si tu changes le câble ou pas...
6/ tu remets ta platine sur le dessus, et tu souleves TRES delicatement et BIEN verticalement le contre plateau, et tu en nettoie l'huile residuelle avec un sopalin ou une serviette papier tres douce bien propre (attention a ne pas rayer la surface de l'axe: pas de tissu!)
7/ tu prends une baguette en bois type à brochettes que tu entoures de papier absorbant et tu nettoyes integralement le fut de l'axe jusqu'au bout...
8/ Avec une lampe , tu te debrouille pour apprécier l’état du fond de palier:
si il n'est pas ou très peu marqué au centre , c'est OK.
Si tu vois la conséquence d'une usure due a la rotation de l'axe dessus, il faudrait idealement y remedier...
(voir le Know How)
Trois solutions: soit tu a un axe de 7 mm, et tu l'as un peu dans l'os, car il est IMPOSSIBLE de réparer le fond de palier simplement (mais il existe des kits sur le net pour ca: c'est un peu compliqué a faire je crois)
Soit tu as un axe de 10mm et il te faudrait trouver un fond d'axe comme ceux commercialises a l’époque mais peut etre introuvables aujourd’hui... Et là tu es sauvé... en positionnant ce fond de palier au dessus de l'autre, le problème est reglé...
palier de 7mm usé/"mort" (transport de la platine sans avoir désolidarisé le plateau le plateau!!!):
palier de 10mm un peu marqué, encore OK, mais dont le remplacement apporte quand meme un vrai plus:
9/ relubrification en remplissant d'huile de telle facon que ce ne deborde pas trop... donc au pif en jugeant de la quantite a mettre...
10/ repositionement du contre plateau, en le laissant tomber tout seul, bien présente verticalement... attention sinon au risques de rayures!
Il tombe tout seul... tu auras pu positionner avant, tout autour de l'axe, un papier absorbant pour eventuellement recuperer le trop plein...
Et voilà...
Attention bien sur à ne plus retourner la platine, le petit plateau n'est plus retenu par la griffe!!!
Tu peux avantageusement remplacer le fond en isorel par un fond en medium ou CC...
Teinte et reverni en noir, ca ne denature absolument pas la ligne originelle de la platine...
A se demander si même sans fond, de toutes facons, ca sera mieux
11/ test de rotation: sans la courroie, fais tourner ton plateau complet à 33 et mesure le temps necessaire a l'arret complet: (platine au niveau a bulle)
en dessous d'une minute, c'est pas bon
1min 30 c'est moyen
2min c'est tres bien...
Donc en fait, commences par ce dernier point! Et de toutes facon tout est dit dans le Know How de Joel Boutreux!
Si ton capot est un peu rayé, de l'huile de coude , et du Miror rouge (cuivre et bronzes)!
Il faut a priori bien sur changer la courroie (une vingtaine d'euros max), mais attention , il faut idéalement une thorens d'ORIGINE et il semble que celles qu'on trouve sont en fait un peu plus courte ... Je ne sais du coup plus ou en trouver de "vraies"...
Pour info, le kit qui se trouvait il y a quelques années encore: si tu tombais dessus, il faut sauter dessus!!
[/url]
Pour la cellule, elle mérite quand même un peu mieux qu'une OM5... Mais rien ne t’empêches de commencer avec!
Amateur avant tout de jazz et de classique, ca fait pour ma part 20 ans que je tourne avec une grado gold (qui est devenue beaucoup plus chère dans sa dernière version )
[url=https://ibb.co/Wkrtbwd]A toi de jouer!
le tarif syndical pratiqué sur les trottoirs des brocantes de la toute fin du siecle dernier!
Bravo!!!
D'abord, la Bible...:
https://doczz.fr/doc/187234/thorens-know-how-francais
Etape 0: faire le test de l'etape 11...
1/ à defaut de l'huite spécifique des kits de Joel Boutreux, ancien de chez Thorens, kit qui ne doit plus etre disponible, tu peux prendre ca de chez Leroy Merlin, quelques euros la fiole (pour machines a coudre, viscosité SW220). A NE PAS CONFONDE avec l'huile tout en un!!!
https://www.leroymerlin.fr/produits/outi...64420.html
2/ tu retournes ta platine, pour devisser le fond en isorel apres bien sur avoir enlevé le plateau!
3/Tu verras (photo ci dessus) autour du contre plateau, une espèce de patte qui retient le contre plateau pour qu'on ne puisse pas le soulever:et sur laquelle doit normalement etre vissee une connexion de masse...: Tu l’enlèves en la retournant (comme ca elle reste dans la platine pour ne pas la perdre) et tu revisse ta masse.
4/ Tu achetes chez Leroy Merlin des bouchons de tabouret diamette 16mm (2 euros les 4): tu en emmanche un en force sur l'axe du plateau: ca reduit les vibrations...)
5/ comme ta platine est retournée, tu en profites de décider si tu changes le câble ou pas...
6/ tu remets ta platine sur le dessus, et tu souleves TRES delicatement et BIEN verticalement le contre plateau, et tu en nettoie l'huile residuelle avec un sopalin ou une serviette papier tres douce bien propre (attention a ne pas rayer la surface de l'axe: pas de tissu!)
7/ tu prends une baguette en bois type à brochettes que tu entoures de papier absorbant et tu nettoyes integralement le fut de l'axe jusqu'au bout...
8/ Avec une lampe , tu te debrouille pour apprécier l’état du fond de palier:
si il n'est pas ou très peu marqué au centre , c'est OK.
Si tu vois la conséquence d'une usure due a la rotation de l'axe dessus, il faudrait idealement y remedier...
(voir le Know How)
Trois solutions: soit tu a un axe de 7 mm, et tu l'as un peu dans l'os, car il est IMPOSSIBLE de réparer le fond de palier simplement (mais il existe des kits sur le net pour ca: c'est un peu compliqué a faire je crois)
Soit tu as un axe de 10mm et il te faudrait trouver un fond d'axe comme ceux commercialises a l’époque mais peut etre introuvables aujourd’hui... Et là tu es sauvé... en positionnant ce fond de palier au dessus de l'autre, le problème est reglé...
palier de 7mm usé/"mort" (transport de la platine sans avoir désolidarisé le plateau le plateau!!!):
palier de 10mm un peu marqué, encore OK, mais dont le remplacement apporte quand meme un vrai plus:
9/ relubrification en remplissant d'huile de telle facon que ce ne deborde pas trop... donc au pif en jugeant de la quantite a mettre...
10/ repositionement du contre plateau, en le laissant tomber tout seul, bien présente verticalement... attention sinon au risques de rayures!
Il tombe tout seul... tu auras pu positionner avant, tout autour de l'axe, un papier absorbant pour eventuellement recuperer le trop plein...
Et voilà...
Attention bien sur à ne plus retourner la platine, le petit plateau n'est plus retenu par la griffe!!!
Tu peux avantageusement remplacer le fond en isorel par un fond en medium ou CC...
Teinte et reverni en noir, ca ne denature absolument pas la ligne originelle de la platine...
A se demander si même sans fond, de toutes facons, ca sera mieux
11/ test de rotation: sans la courroie, fais tourner ton plateau complet à 33 et mesure le temps necessaire a l'arret complet: (platine au niveau a bulle)
en dessous d'une minute, c'est pas bon
1min 30 c'est moyen
2min c'est tres bien...
Donc en fait, commences par ce dernier point! Et de toutes facon tout est dit dans le Know How de Joel Boutreux!
Si ton capot est un peu rayé, de l'huile de coude , et du Miror rouge (cuivre et bronzes)!
Il faut a priori bien sur changer la courroie (une vingtaine d'euros max), mais attention , il faut idéalement une thorens d'ORIGINE et il semble que celles qu'on trouve sont en fait un peu plus courte ... Je ne sais du coup plus ou en trouver de "vraies"...
Pour info, le kit qui se trouvait il y a quelques années encore: si tu tombais dessus, il faut sauter dessus!!
[/url]
Pour la cellule, elle mérite quand même un peu mieux qu'une OM5... Mais rien ne t’empêches de commencer avec!
Amateur avant tout de jazz et de classique, ca fait pour ma part 20 ans que je tourne avec une grado gold (qui est devenue beaucoup plus chère dans sa dernière version )
[url=https://ibb.co/Wkrtbwd]A toi de jouer!