Bonjour,
Dans mon précédant post, je me suis limité à exposer la façon dont je procède en matière de 'room correction', ie de correction du système complet, pièce incluse.
rePhase et Acourate sont également adaptés à la conception de filtres actifs (active cross-overs) pour remplacer les filtres passifs de nos enceintes. La conception de tels filtres nécessite:
- la mesure précise de chaque haut-parleur en vue de décider des fréquences et pentes de coupure
- la linéarisation éventuelle de ces haut-parleurs, afin de faire en sorte que leur réponse soit, sur le domaine d'utilisation laissé libre par le filtrage, parfaitement linéaire.
Dans une telle utilisation, il est bien évident que la mesure doit se faire de façon rapprochée (moins de 10cm pour la mesure de chaque haut-parleur et 50cm ou 1m pour mesurer la cohérence globale de l'enceinte).
C'est un domaine que je n'ai pas jugé utile d'explorer parce que je suis parvenu à une réponse très satisfaisante de mes enceintes juste en mettant en oeuvre la correction depuis le point d'écoute.
Dans mon précédant post, je me suis limité à exposer la façon dont je procède en matière de 'room correction', ie de correction du système complet, pièce incluse.
rePhase et Acourate sont également adaptés à la conception de filtres actifs (active cross-overs) pour remplacer les filtres passifs de nos enceintes. La conception de tels filtres nécessite:
- la mesure précise de chaque haut-parleur en vue de décider des fréquences et pentes de coupure
- la linéarisation éventuelle de ces haut-parleurs, afin de faire en sorte que leur réponse soit, sur le domaine d'utilisation laissé libre par le filtrage, parfaitement linéaire.
Dans une telle utilisation, il est bien évident que la mesure doit se faire de façon rapprochée (moins de 10cm pour la mesure de chaque haut-parleur et 50cm ou 1m pour mesurer la cohérence globale de l'enceinte).
C'est un domaine que je n'ai pas jugé utile d'explorer parce que je suis parvenu à une réponse très satisfaisante de mes enceintes juste en mettant en oeuvre la correction depuis le point d'écoute.