06-28-2021, 09:32 AM
(Modification du message : 06-28-2021, 11:10 AM par François H..)
(06-27-2021, 12:07 PM)wgb25 a écrit : Sur mes enceintes DIY non plus pas de décalage (vérifié par Jean-Paul) et rien sur le filtre pour compenser.
(06-27-2021, 11:48 AM)audyart a écrit : Il n'est pas tout à fait clair que le centre acoustique d'un hp à cône soit rigoureusement stable avec la fréquence,
cependant aux fréquences hautes utiles (cad à considérer pour le raccord à fc selon l'image) il se situe en fond de cône / liaison avec le support de la bobine mobile.
C'est aussi le problème.
Un HP n'émet pas toutes les fréquences au même endroit de son cône.
Et comme en 6 dB/octave, le recouvrement se fait sur une large plage de fréquences, il n'est pas évident de déterminer la profondeur du décalage nécessaire…
(06-25-2021, 04:32 PM)Audio a écrit : La théorie est une chose, la pratique une autre.
Lorsque l'on optimise un filtre, il faut oublier la théorie, les mesures, ..., et se fier a l'écoute.
Un logiciel d'optimisation de filtre peut être un allié comme un ennemi, on peut développer un filtre avec de belles courbes, mais à l'écoute le résultat n'est pas au rendez-vous, j'en ai fait l'expérience bien des fois.
C'est peu de le dire !
Je me fie à mon oreille et elle est toujours le juge de paix ultime !
Mais cela n'engage que moi ; certains se focalisent sur de belles courbes simulées par logiciel et négligent ce paramètre si important : le plaisir d'écoute !
Enceintes François H. (tweeter Dynaudio Esotar / 22 cm Excel / filtre Duelund / Mundorf / Lefson)
Ampli Audio Analogue Maestro Anniversary
Lecteur CD / SACD / convertisseur Marantz SA-KI Ruby
Récepteur iFi Blue v2
Câbles Kimber, Siltech et Transfert
Mon site : Francois H/Enceintes acoustiques de très haut de gamme (horvat.fr)
Ampli Audio Analogue Maestro Anniversary
Lecteur CD / SACD / convertisseur Marantz SA-KI Ruby
Récepteur iFi Blue v2
Câbles Kimber, Siltech et Transfert
Mon site : Francois H/Enceintes acoustiques de très haut de gamme (horvat.fr)