(06-17-2021, 05:45 PM)Celloman a écrit : En studio d’enregistrement, on utilise des câbles ordinaires pour transporter le signal numérique entre les interfaces de prise de son, la console et les ordinateurs. Si un jour on remplace un câble x endommagé par un câble y neuf, aucun effet sur le son enregistré. Heureusement, car les masters d’un même label pourraient être très différents!
Tant que tu restes dans le domaine numérique, il n'y a pas ou peu de problème, car même si ton signal arrive avec quelques pico-secondes de retard ou d'avance, le récepteur reconstruit une valeur numérique qui sera la bonne (à moins d'une très forte perturbation du signal mais qu'on met de côté car ca n'arrive jamais dans des environnements domestiques câblés normalement).
Par contre dès que tu mets un pied dans le monde analogique (ce qui se passe à l'intérieur d'un DAC), plus de garde-fou pour récupérer les décalages .... et ca s'entend ...
On pourrait penser que les DAC haut de gamme sont moins sensibles que d'autres à ce genre de phénomène mais , de mon expérience , ce n''est pas le cas. Une éventuelle faiblesse de la source, ils te la font ressortir de manière crue ...
(06-17-2021, 09:48 PM)mélaudiophile a écrit : Cela m'a d'ailleurs conduit à un hypothèse, ce serait que les câbles hors de prix déforment le signal pour montrer qu'ils font quelque chose, et parfois ça comble des défauts et cela paraît mieux, ou l'inverse, ce qui entraîne la fameuse théorie des "mariages"......un câble marchant bien ici et moins bien là...
Jean
Bien possible. En tout cas la qualité d'un cable numérique n'a aucun rapport avec son prix.