06-03-2021, 09:26 AM
(06-01-2021, 11:53 PM)BoteM a écrit : Alors là respect Le Moine...
Cette phrase m'a interpellé "En plus, ça modifie la surface de réflexion au dessus du pavillon du tweeter...que Triangle a dû quand même calculer en fonction de la surface de « baffle plan » autour, non? "
Du coup, sans arrêter la musique (lors de mes tests, je coupais la musique entre chaque changement) je me suis levé, et retirer une plaque sur une enceinte.
Et...pas instantanément, mais 1/2 seconde après, les aigus s'envoler, transformant le son bien sur.
Différence il y à...et pas qu'un peu, simplement il m'a fallu retirer la pierre sans arrêter la musique, pour que cela saute aux oreilles...c'est réellement spectaculaire !!!
Ton anecdote rappelle à tout le monde l'influence des vibrations sur tous les éléments du système.
Et contrairement à ce que l'on pense généralement quand on débute dans ce hobby, toujours plus amortir n'est pas forcément efficient, loin s'en faut !!!
Je ne pense pas que ce soit l'augmentation de la surface de réflexion au dessus du tweeter qui joue le plus mais bien le poids que tu as enlevé de sur les enceintes.
J'ai pas mal joué avec des pieds "amortissant" bien connus que l'on peut aussi poser sur les machines. Et bien contre ce que le discours marketing met en avant, j'ai souvent trouvé cela moins bien avec et toujours moins bien sur des machines HDG vraiment finement mises au point. Oui ils ont un effet mais c'est loin d'être toujours bienvenu.
Ces machins ont été mises au point sans cela. Comme tes enceintes...
Et c'est valable pour tout. Essayant une barrette secteur Actinote Aria posée sur un sol pas parfaitement plat, je glisse dessous trois pieds découplant.
Put... je n'appréciais pas ce que j'entendais. Mon système me plaisait moins !!!
Je glisse trois autres bien différent technologiquement. Changement radical mais dans un sens radicalement opposé. Excessif aussi !!!
J'ai fini avec deux de ces pieds et un troisième encore différent (un B1) pour un mix pour l'instant satisfaisant. Je vais bien sûr fouiller le sujet... Et l'essayer sur un sol parfaitement plat, sur un autre système HDG que je connais parfaitement.
Je l'avais déjà remarqué sur mon autre barrette, une Nordost QB8, quand posée au sol ou sur 3 Néodio B1. Différence dingue.
L'effet des vibrations sur un système est quand même dingue...
Donc s'agissant des enceintes...
Laurent.
L'Intention Musicale - Toulouse