05-25-2021, 01:08 PM
(05-25-2021, 08:01 AM)bbill a écrit : +1je suis d accord avec cette analyse . par contre les systèmes avec caisson qui fonctionnent bien c est quand le caisson est étudié spécialement pour l enceinte par le même constructeur mais il y a peu de systèmes qui fonctionne ainsi . sinon il y a le 5eme élément de Pascal Louvet un énorme système qui comporte 2 enceintes et 2 caissons passif qui font un tout peut etre la meilleure écoute que j ai pu faire et je sais que récemment le même constructeur a mis au point pour ses biblio EloquenSe un caisson passif ( un par enceinte en fait ) je n ai pas écouté ce "petit" système mais je ne doute pas qu il doit très bien sonner de plus beaucoup plus abordable que le 5eme élément que voici les 2 caissons sont derrières https://nsm09.casimages.com/img/2020/05/...795749.jpg
on passe tous par l'étape caisson (!) et oui cela fait du grave (!) mais on laisse vite tomber si l'exigence première est la cohérence.. le réglage est impossible entre la pièce, les enceintes, le sub, le placement du sub dans la pièce et le niveau de grave très variable de chaque CD .. et oui ce réglage demande donc à chaque fois une mise au point fine, c'est réservé aux chipoteurs ! en plus, il faut un sub de qualité qui est forcément cher (et donc en contradiction avec l'achat dès le départ d'enceintes convenables et bien amplifiées.. de plus, je n'ai jamais vu/entendu de chaînes d'exception fonctionner avec sub..)