Je suis plutôt néophyte en enceintes diy cependant, je constate souvent sur les enceintes actives, par exemple, qui disposent d'éléments de filtrage actifs numériques ou analogiques, des pentes de filtres de l'ordre de 24 dB/Octave avec d'excellentes performances.
Stoppez moi si je dis une bêtise, mais le choix à 6dB/ octave permet un meilleure mise en phase par une réduction de la distorsion de phase et semble aussi plus facile à mettre en place q'un filtrage à forte pente en passif. plus il ya de pente, plus il y a de décalage temporel, plus c’est difficile de mettre en phase en passif.
En actif on s'affranchi de ces contraintes (sauf pour la phase en IIR), ce qui permet d'exploiter un plus large choix de pentes de coupure et de travailler sur des associations de hauts parleurs différentes, en exploitant plus étroitement les fréquences sur lesquelles les HP sont plus performants.
Exemple :
Une compression 1" dans un pavillon adapté qui peut descendre à 800 Hz, ne permet pas spécialement le choix d'exploiter cette fréquence basse de raccordement sous 6dB/octave car la faire descendre à 800 sous 6dB, c'est avoir encore du 400 Hz à -6 db sur la compression, chose délétère pour les parties mobiles de la compression, là où du 24 dB permet de jouer avec cette limite.
De plus, avoir la possibilité de ne pas couper trop haut un HP Grave bas médium qui commence à faiblir à 1000 Hz, permet de réaliser une 2 voies sous 24 dB/Octaves, là où il serait inenvisageable de le faire sous 6dB/octave.
Bref, ce sont d'autres horizons qui s'ouvrent en filtrage actif, avec une infinité de possibilités d'ajustement et des chaiers des charges qui bougent un peu dans les associations de hauts parleurs ou encore dans le calage temporel qui n'est plus en soucis en actif numérique.
Etant peu capable de faire un filtre passif, pour ma part et plutôt enchanté par les bénéfices de la multiamplification active, j'aurai naturellement tendance à partir sur des filtres actifs avec pentes au choix 6/12/24, voire 48, soyons fous pour réaliser le meilleur raccordement possible tant à l'oreille qu'à la mesure.
Stoppez moi si je dis une bêtise, mais le choix à 6dB/ octave permet un meilleure mise en phase par une réduction de la distorsion de phase et semble aussi plus facile à mettre en place q'un filtrage à forte pente en passif. plus il ya de pente, plus il y a de décalage temporel, plus c’est difficile de mettre en phase en passif.
En actif on s'affranchi de ces contraintes (sauf pour la phase en IIR), ce qui permet d'exploiter un plus large choix de pentes de coupure et de travailler sur des associations de hauts parleurs différentes, en exploitant plus étroitement les fréquences sur lesquelles les HP sont plus performants.
Exemple :
Une compression 1" dans un pavillon adapté qui peut descendre à 800 Hz, ne permet pas spécialement le choix d'exploiter cette fréquence basse de raccordement sous 6dB/octave car la faire descendre à 800 sous 6dB, c'est avoir encore du 400 Hz à -6 db sur la compression, chose délétère pour les parties mobiles de la compression, là où du 24 dB permet de jouer avec cette limite.
De plus, avoir la possibilité de ne pas couper trop haut un HP Grave bas médium qui commence à faiblir à 1000 Hz, permet de réaliser une 2 voies sous 24 dB/Octaves, là où il serait inenvisageable de le faire sous 6dB/octave.
Bref, ce sont d'autres horizons qui s'ouvrent en filtrage actif, avec une infinité de possibilités d'ajustement et des chaiers des charges qui bougent un peu dans les associations de hauts parleurs ou encore dans le calage temporel qui n'est plus en soucis en actif numérique.
Etant peu capable de faire un filtre passif, pour ma part et plutôt enchanté par les bénéfices de la multiamplification active, j'aurai naturellement tendance à partir sur des filtres actifs avec pentes au choix 6/12/24, voire 48, soyons fous pour réaliser le meilleur raccordement possible tant à l'oreille qu'à la mesure.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701