Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(Général) Mesures des câbles, Mythe ou réalité
Bonjour

Le câble c'est un peu la cerise sur le gâteau. Il faut que le gâteau soit bon au départ.

Il y a une raison de plus qui fait pencher la balance en faveur de la correction de la phase acoustique.
Nos systèmes ont une bande passante finie, avec une coupure en passe haut et une coupure en passe bas.
Si votre enceinte est bass-reflex (avec évent) la coupure est à 24 dB/octave, donc avec 360° de rotation de phase.
Les tweeters ou les larges bandes, ceux que j'ai essayés, ont une coupure en passe bas, là aussi à 24 dB/octave, donc avec 360° de rotation de phase.
Ajoutez un filtre à 12 dB/octave entre grave et tweeter, vous avez au total 900° de rotation de phase.
Ce n'est pas une utopie, c'est confirmé à la mesure.

Quelle fidélité pouvez vous avoir avec 900° de rotation de phase ajouté par les enceintes, alors que le concert acoustique n'a pas ces rotations de phase ?
Ne venez pas me dire qu'un câble est capable de les compenser, alors que rien ne se voit à la mesure.
Ne venez pas dire que les CD ajoutent leurs problèmes, commençons déjà a ne pas en avoir sur nos systèmes.

Il faut avoir conscience qu'une chaîne qui n'est pas corrigée en phase acoustique n'est simplement pas fidèle !!!
Certain diront que des enceintes TAD de studio sont remarquables sans correction, je réponds qu'elles seraient encore meilleure avec la correction.

Je suis un amateur indépendant de toutes contraintes commerciales.
J'aime de temps en temps rappeler des évidences oubliées par le marketing.

J'ai réglé ma correction de phase acoustique avec un papier, un crayon, et des écoutes.
La mesure à confirmé le bien fondé de la méthode.
N'invoquez pas le prétexte de la mesure pour ne pas y aller...

Un point encore, la phase acoustique se mesure à courte distance.
Un système commercial qui fait placer le micro au point d'écoute devra expliquer dans le détail comment il mesure la phase acoustique au dessus de 500 Hz environ...

Cordialement, Dominique.


Messages dans ce sujet
RE: Mesures des câbles, Mythe ou réalité - par Tonipe - 11-04-2016, 08:14 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  (Général) mesures R, C, L, effets ? (Résumé dans 1er post) pascal 479 207,701 02-18-2018, 10:06 PM
Dernier message: Razmote

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)