Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Otez moi d'un doute ....
#1
Un DAC transforme un signal numérique en signal analogique et un amplificateur FDA amplifie directement un signal numérique converti, in fine, en signal analogique, par le biais d'une batterie de filtres, juste avant d'attaquer les enceintes.
Jusque là, il me semble que j'ai bon Wink

La question que je me pose est celle de l'allure du "signal analogique" qui arrive aux enceintes.
Dans ma petite tête, les filtres du FDA ne servant qu'à éliminer les très hautes fréquences, le signal arrivant aux enceintes ne peut être qu'une sinusoïde en "marches d'escalier" ou en histogramme ou en série d'impulsions de différentes intensités (le bleu), son lissage étant obtenu par l'inertie des hauts parleurs (le rouge).

[Image: Echantillonnages_sinus.png]

En gros en imaginant que l'échantillonnage soit de 44,1 kHz, que l'on joue une fréquence pure, que le cycle dure une seconde, alors la "courbe" serait composée de 44100 impulsions (ou marches d'escaliers) par seconde, impulsions lissées par l'inertie des hauts parleurs.

J'ai encore bon ????
Merci de m'éclairer si ce n'était pas le cas

Si cela était le cas, on pourrait affirmer que le véritable convertisseur numérique (digital)/analogique serait le haut parleur.
Répondre


Messages dans ce sujet
Otez moi d'un doute .... - par FS31 - 11-04-2016, 06:04 PM
RE: Otez moi d'un doute .... - par Nicoben - 11-04-2016, 06:11 PM
RE: Otez moi d'un doute .... - par Bkg2k - 11-04-2016, 08:10 PM
RE: Otez moi d'un doute .... - par FS31 - 11-04-2016, 08:29 PM
RE: Otez moi d'un doute .... - par AZP - 11-04-2016, 09:41 PM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)