Une discussion avec un ami local nous a conduit à échanger provisoirement nos enceintes hier, j’ai donc pour quelques temps des Harbeth SHL5 plus en lieu et place de mes Marten Duke2
Une opportunité de test supplémentaire que je terminerai ce week end. J’en suis arrivé à deux choix de tubes sur le Leben pour le moment, 5751 Sylvania années 50 en entrée et el84 russes les plus anciens (1970/72) , ou d’un autre coté ecc83 Miniwatt avec des el84 radiotechnique d’origine française des années 60. Je viens d’ailleurs de recevoir suite à opportunité deux jeux de 5751 sylvania des années 50 appairés, ce qui esr devenu très rare, quoi qu’il arrive pour moi ces 5751 restent ceux qui offrent la meilleure 3d et raffinement tout en gardant des timbres plaisants. Le Leben CS300xs dans ma petite pièce maitrise sans aucun souci les SHL5+, qui sont je pense nettement plus faciles à associer que les M30 ou les P3esr... je ferme la parenthèse.
![[Image: 2105080111246912.png]](https://nsa40.casimages.com/img/2021/05/08/2105080111246912.png)
Pour ce soir, c’était essai entre pré et blocs coincident. J’en reste à mon cable de prédilection du moment en xlr entre dac er pré, le Kubala Elation. Ce n’est pas le même animal que le Kubala Emotion que j’avais précédemment, il offre plus d’ouverture et de résolution, beaucoup d’informations, là où l’Emotion était plus descendant, un peu redondant, moins nuancé. Bref l’Elation est un candidat plus sérieux, moins enjoleur, moins chaud, mettant un peu plus en valeur la transparence et équilibre de la liaison pré / blocs je pense.
Le concurrent, le 1877phono Silver Dart (assemblage de conducteurs occ cryo cuivre et argent, avec blindages basés sur du graphène). Le Silver Dart offre une belle transparence, une restitution à la fois fluide et rapide, avec un bruit de fond très faible, de l’air et de la profondeur donc. En défaut, il est un poil trop dégraissé, mais en contre partie il donne un sentiment de faible distorsion.
![[Image: 210508011130352415.jpg]](https://nsa40.casimages.com/img/2021/05/08/210508011130352415.jpg)
Le Rasta offre une écoute un peu plus incarnée, sensuelle, mettant un peu plus en valeur le grain de voix ou le frotté des cordes, avec des basses un peu plus appuyées, en chair, tout en gardant une bonne lisibilité, du contrôle. L’association avec le xlr Elation me semble correcte, plus équilibrée qu’avec le Emotion avec lequel les précédent Rasta étaient un peu plus redondants. Ils me semblent bien équilibrés en tout cas. Je situerais les limites du coté de l’immunité, dans le sens où le Silver Dart me semble plus performant sur la profondeur, le seuil de bruit subjectif qui donne un peu plus d’air et d’ampleur, ainsi qu’une sensation de moindre distorsion. Mais étant plus dégraissé le Silver Dart sollicite un peu moins l’acoustique des lieux donc ce facteur peut être plus lié à l’acoustique qu’autre chose peut être.
Dans l’ensemble le Rasta charme un peu plus, donne un relief à l’écoute aussi plaisant que sur le second système, et réhaussant un peu l’épaisseur du trait sonore tout en assurant une bonne lisibilité, là où le Silver Dart est un peu plus léger et diffus. D’ailleurs cela colle assez bien aux SHL5+ qui sont un peu plus posées que les Marten, avec des couleurs moins saturées et des attaques rapides mais moins chatoyantes, le Silver Dart colle mieux aux Marten qu’aux Harbeth je pense, le Rasta donne de la vie, mais il donne un peu plus rapidement le sentiment de saturation de la pièce avec une restitution un peu plus en avant, énergique.
Je suppose que la limite d’immunité que je perçois à ce Rasta n’existe pas vraiment en xlr. Sur de bons enregistrements DSD le Rasta s’impose un peu plus par sa lisibilité, piqué, et incarnation de chaque registre et plan sonore même si un peu plus en avant. Avec un peu plus de longueur ils seront à priori adoptés, félicitations pour la mise au point et le caractère volontairement recherché qui me semble bien dosé: de l’air sans trop en faire en haut, une assise généreuse mais maitrisée, des contours de note riches, du piqué, de la présence dans le medium avec de l’énergie disponible pour chaque plan sonore.
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Pour ce soir, c’était essai entre pré et blocs coincident. J’en reste à mon cable de prédilection du moment en xlr entre dac er pré, le Kubala Elation. Ce n’est pas le même animal que le Kubala Emotion que j’avais précédemment, il offre plus d’ouverture et de résolution, beaucoup d’informations, là où l’Emotion était plus descendant, un peu redondant, moins nuancé. Bref l’Elation est un candidat plus sérieux, moins enjoleur, moins chaud, mettant un peu plus en valeur la transparence et équilibre de la liaison pré / blocs je pense.
Le concurrent, le 1877phono Silver Dart (assemblage de conducteurs occ cryo cuivre et argent, avec blindages basés sur du graphène). Le Silver Dart offre une belle transparence, une restitution à la fois fluide et rapide, avec un bruit de fond très faible, de l’air et de la profondeur donc. En défaut, il est un poil trop dégraissé, mais en contre partie il donne un sentiment de faible distorsion.
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Le Rasta offre une écoute un peu plus incarnée, sensuelle, mettant un peu plus en valeur le grain de voix ou le frotté des cordes, avec des basses un peu plus appuyées, en chair, tout en gardant une bonne lisibilité, du contrôle. L’association avec le xlr Elation me semble correcte, plus équilibrée qu’avec le Emotion avec lequel les précédent Rasta étaient un peu plus redondants. Ils me semblent bien équilibrés en tout cas. Je situerais les limites du coté de l’immunité, dans le sens où le Silver Dart me semble plus performant sur la profondeur, le seuil de bruit subjectif qui donne un peu plus d’air et d’ampleur, ainsi qu’une sensation de moindre distorsion. Mais étant plus dégraissé le Silver Dart sollicite un peu moins l’acoustique des lieux donc ce facteur peut être plus lié à l’acoustique qu’autre chose peut être.
Dans l’ensemble le Rasta charme un peu plus, donne un relief à l’écoute aussi plaisant que sur le second système, et réhaussant un peu l’épaisseur du trait sonore tout en assurant une bonne lisibilité, là où le Silver Dart est un peu plus léger et diffus. D’ailleurs cela colle assez bien aux SHL5+ qui sont un peu plus posées que les Marten, avec des couleurs moins saturées et des attaques rapides mais moins chatoyantes, le Silver Dart colle mieux aux Marten qu’aux Harbeth je pense, le Rasta donne de la vie, mais il donne un peu plus rapidement le sentiment de saturation de la pièce avec une restitution un peu plus en avant, énergique.
Je suppose que la limite d’immunité que je perçois à ce Rasta n’existe pas vraiment en xlr. Sur de bons enregistrements DSD le Rasta s’impose un peu plus par sa lisibilité, piqué, et incarnation de chaque registre et plan sonore même si un peu plus en avant. Avec un peu plus de longueur ils seront à priori adoptés, félicitations pour la mise au point et le caractère volontairement recherché qui me semble bien dosé: de l’air sans trop en faire en haut, une assise généreuse mais maitrisée, des contours de note riches, du piqué, de la présence dans le medium avec de l’énergie disponible pour chaque plan sonore.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo