Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ennium, une marque d'amplificateur MADE IN FRANCE
#18
Bonjour Pascal
Merci pour le fouillé et la pertinence de ton compte rendu d’écoute chez Ennio Bortolin.
Nous avons effectivement passé un bon après midi avec le concepteur de ces électroniques Ennium dont je ne saurais me passer. La qualité de ton écoute, le bien-fondé de tes remarques, la pertinence et la variété de tes choix musicaux ont largement contribué au plaisir partagé et que nous nous sommes bien promis de renouveler !
En te lisant, il apparait clairement que tu as pu avoir chez moi d’abord, chez Ennio ensuite, deux expériences d’écoute dans des conditions assez différentes.
Comme je le revendique dans ma signature, je recherche à domicile un rendu proche de celui que l’on peut avoir en salle de concert à 8-10m du chef. Et j’ai à peu près obtenu ce que je cherchais en réglant ma pièce (et la coupure haute de mes DCX) afin d’obtenir une pente légèrement descendante.
L’auditorium d’Ennio est plus un outil de travail, où il cherche la plus grande transparence possible afin de juger des progrès accomplis sur la dynamique.
On retrouve donc le contenu du CD comme s’il était lu directement sur un bon casque (comme le Prince de Sony). Avec donc l’impact du son sur des micros placés à 1 mètre des instruments et les petites duretés inhérentes au CD.
En ce sens (qui n’est pas ma recherche à domicile mais s’explique vu la vocation dudit auditorium), j’ai pu constater, après une longue période « d’abstinence confinée », que l’écoute avait encore progressé : Confinement aidant, Ennio a pris le temps de travailler les micro-détails pour améliorer le rapport signal utile/bruit de sa salle d’écoute.
Nul doute qu’il a aussi repéré les modifications à faire pour retrouver une écoute plus « concert »
Les progrès viennent évidemment également de l’électronique dont nous avons eu la chance d’écouter les niveaux en cours de finalisation.
Avec de plus en plus de dynamique, le niveau de bruit reculant drastiquement entre chaque niveau.
Et une surprise qu’il nous a expliquée mais à laquelle je ne m’attendais pas sur le rendu de la balance sonore en fonction du rapport signal/bruit : le spectre aigu émerge de plus en plus au fur et à mesure que la dynamique s’améliore.
J’essaie de restituer ce que j’ai compris :
La densité énergétique est plus forte dans le grave et donc le signal est apparemment moins perturbé par le bruit.
Par contre l’aigu transporte énormément d’informations mais est moins énergétique. Le bruit noie donc plus facilement les informations.
Si les rapports S/B de l’électronique et de la salle s’améliorent, le signal émerge mieux mais cela est donc d’autant plus sensible dans l’aigu.
L’absence de distorsion que tu soulignes montre que ce n’est pas un effet d’amplification, mais une meilleure lisibilité, dont la musicalité progresse d’ailleurs avec l’électronique.

En tous cas comme tu le dis, un seul conseil : tâchez d'écouter, voire de comparer : vous pourriez être "sur-le-cul-tés"...
Bonnes écoutes
Thierry
Thierry , Grenoble
Retrouver à domicile l'émotion du spectacle vivant. 
(La tanière de "l'Hermite" #47: 
http://forum-hifi.fr/thread-18111-page-5...ght=ennium
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Ennium, une marque d'amplificateur MADE IN FRANCE - par tades - 05-07-2021, 09:28 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Amplificateur Melin AD250 kole 4 469 06-06-2024, 01:58 PM
Dernier message: kole
  ToneWinner : qui connait cette marque d'amplis? Zephyr58 1 940 01-21-2024, 09:53 AM
Dernier message: Baraki
  Amplificateur pour enceintes Horus grigny 7 1,154 12-27-2023, 06:50 PM
Dernier message: piéro94
  Amplificateur de puissance Kinki EX-M7 wgb25 378 159,200 07-22-2023, 10:17 PM
Dernier message: Stephane*
  Amplificateur intégré Mcintosh MA5300 saville75 1 1,537 04-01-2023, 12:27 PM
Dernier message: Gil2b

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)