Bonjour,
La zone de sensibilité maxi des oreilles, c'est 2000hz-5000hz (Travaux de Fletcher-Munson)
La zone la plus dense en information musicale est 100hz-1000hz.
La zone de performance (puissance acoustique, rendement), c'est 50hz-500hz
J'en déduis donc que la bonne fourchette pour filtrer une enceinte 2 voies, c'est entre 500hz et 2000hz
Le concept que je prefère et que j'utilise est celui de la grosse enceinte 2 voies, boomer + compression pavillonée, avec raccord autour de 1000hz.
Surtout ça permet de faire de bonnes grosses petoires qui sont aussi simples à fabriquer que des enceintes biblio et avec un filtrage vraiment pas compliqué.
C'est du pain bénit pour les concepteurs du dimanche comme moi.
Le concept du large-bande de 20cm avec boomer de 38cm, raccord à 500hz, je ne l'ai pas essayé mais ça a l'air fichtrement intéressant (et pas cher). Visiblement, c'est la grosse cote du moment.
Cdlt.
La zone de sensibilité maxi des oreilles, c'est 2000hz-5000hz (Travaux de Fletcher-Munson)
La zone la plus dense en information musicale est 100hz-1000hz.
La zone de performance (puissance acoustique, rendement), c'est 50hz-500hz
J'en déduis donc que la bonne fourchette pour filtrer une enceinte 2 voies, c'est entre 500hz et 2000hz
Le concept que je prefère et que j'utilise est celui de la grosse enceinte 2 voies, boomer + compression pavillonée, avec raccord autour de 1000hz.
Surtout ça permet de faire de bonnes grosses petoires qui sont aussi simples à fabriquer que des enceintes biblio et avec un filtrage vraiment pas compliqué.
C'est du pain bénit pour les concepteurs du dimanche comme moi.
Le concept du large-bande de 20cm avec boomer de 38cm, raccord à 500hz, je ne l'ai pas essayé mais ça a l'air fichtrement intéressant (et pas cher). Visiblement, c'est la grosse cote du moment.
Cdlt.
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
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