Pour moi ce qui fait potentiellement orienter le choix en premier, c'est la pièce d'écoute et le fait qu'on ait ou non une correction active de l'acoustique. La correction active est un bon moyen, le seul simple peut être, pour faire fonctionner du bass réflex dans des pièces où ce bass réflex excite la pièce.
Par exemple, dans une pièce de 15m2 (ou même plus si écoute dos au mur) avec une écoute dos au mur, enceintes assez proches des murs, j'évite le bass réflex sans correction, en particulier si l'évent est à l'arrière de l'enceinte. On génère systématiquement une bosse ingérable dans le grave qui gache tout le résultat sur le reste du spectre. Dans une pièce plus grande, ça passe mieux avec évent à l'avant de l'enceinte, même si la proximité d'angles et de murs vis à vis du point d'écoute continue à créer une bosse dans le grave plus importante qu'en clos. Avec évent arrière, le plus souvent un éloignement d'au moins un mètre du mur associé à des bass trapp d'angle me semblent nécessaires, sauf à aimer le ronron des graves gonflés, qui par habitude peuvent devenir normaux et faire considérer un bon niveau de grave comme insuffisant, syndrome du caisson de basse ou de Modern Talking en boite de nuit. La réponse un peu plus atténuée du clos dans le grave, associé à l'absence d'onde provenant de l'évent fait qu'on a une restitution potentiellement plus propre, qui sollicite moins la pièce tout en gardant un niveau de grave cohérent avec les autres registres, la meilleure représentation du grave influence directement la qualité perçue du medium aigu.
Dans une pièce plus grande, le clos demande souvent d'avoir des amplifications ambitieuses pour donner une ampleur et niveau de grave satisfaisant, les petits amplis peu membrés font souvent juste tousser les closes de bas rendement, alors que le bass réflex fait mieux illusion, en particulier avec les petits hauts parleurs.
D'autres charges font de jolies choses, en particulier des lignes accordées, ou même l'usage d'évents laminaires en bass réflex qui semble moins redondant que le classique évent circulaire pour accorder la charge au transducteur, comme par mal de JMR, la gamme Dream de Davis.
Cordialement, Nico.
Par exemple, dans une pièce de 15m2 (ou même plus si écoute dos au mur) avec une écoute dos au mur, enceintes assez proches des murs, j'évite le bass réflex sans correction, en particulier si l'évent est à l'arrière de l'enceinte. On génère systématiquement une bosse ingérable dans le grave qui gache tout le résultat sur le reste du spectre. Dans une pièce plus grande, ça passe mieux avec évent à l'avant de l'enceinte, même si la proximité d'angles et de murs vis à vis du point d'écoute continue à créer une bosse dans le grave plus importante qu'en clos. Avec évent arrière, le plus souvent un éloignement d'au moins un mètre du mur associé à des bass trapp d'angle me semblent nécessaires, sauf à aimer le ronron des graves gonflés, qui par habitude peuvent devenir normaux et faire considérer un bon niveau de grave comme insuffisant, syndrome du caisson de basse ou de Modern Talking en boite de nuit. La réponse un peu plus atténuée du clos dans le grave, associé à l'absence d'onde provenant de l'évent fait qu'on a une restitution potentiellement plus propre, qui sollicite moins la pièce tout en gardant un niveau de grave cohérent avec les autres registres, la meilleure représentation du grave influence directement la qualité perçue du medium aigu.
Dans une pièce plus grande, le clos demande souvent d'avoir des amplifications ambitieuses pour donner une ampleur et niveau de grave satisfaisant, les petits amplis peu membrés font souvent juste tousser les closes de bas rendement, alors que le bass réflex fait mieux illusion, en particulier avec les petits hauts parleurs.
D'autres charges font de jolies choses, en particulier des lignes accordées, ou même l'usage d'évents laminaires en bass réflex qui semble moins redondant que le classique évent circulaire pour accorder la charge au transducteur, comme par mal de JMR, la gamme Dream de Davis.
Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo