04-28-2021, 01:34 PM
(04-28-2021, 10:35 AM)shawnforever a écrit : Merci pour vos gentils commentaires.
En effet on pourrait penser que les B&W sont à l'étroit mais en fait la salle a une taille correcte avec 3m sous plafond donc au final pas de soucis de volume. Vu la position du système (imposé par la position de la TV) et la position d'écoute (pour avoir du dégagement derrière) j'ai rapproché les enceintes pour garder de la dynamique et de la densité. Je suis aussi contraint par le mur de droite ou je laisse un minimum de 30 cm d'espace.
Au final, les basses sont bien encaissée et lisibles (les plots hificable ont bien aidé). Je remarque deux trous pas trop méchants mais il y en a un dans le medium qui me gene un peu. Ca sera à verifier par la mesure.
Niveau scène, elle est bien centrée et se déploie pas trop mal derriere les enceintes en largeur. La profondeur est un peu limitée et les chanteurs manquent un peu de présence. Je pense que la TV joue un grand role là dedans.
Pour le moment j'ai mis un bass-trap en basotect dans le coin et je vais voir avec wafette si je peux mettre un panneau à la reflexion primaire.
Malheureusement la piece est ce qu'elle est et je n'y peux pas grand chose au niveau configuration. Je sais que le rendu ne sera jamais digne des gros systèmes mais je pense avoir encore un peu de marge pour progresser. Aussi dans ces conditions, je ne veux pas mettre 1000 euros dans des cables HPs, car je n'en aurais pas rellement tous les benfices. Mais je me demande si je ne pourrais pas améliorer la transparence, la dynamique et la présence en compensant un peu sur les cables en restant dans un budget realiste.
Plus tard je me concentrerai sur la demat avec un mac mini sur lequel je pourais faire de la correction pour améliorer encore un peu les choses.
Ne crois-tu pas que la meilleure des solutions pour éviter les pieds de cochon de l'acoustique serait d'acquérir un égalisateur numérique; il en existe d'excellent chez BEHINGER ou chez MINIDSP qui ne coutent pas très cher (2 à 400€). Avec un micro de mesure (+/- 100€) et le programme gratuit REW, tu pourrais corriger jusqu'à un certain point les particularités sonores de la pièce.
Je viens d'acquérir un appareil de cette sorte, l'OPENDRC DA8 qui remplacera les deux DCX de BEHRINGER qui m'ont accompagné pendant de très nombreuses années. Je fais appel à l'égalisation numérique depuis toujours alors que mon grenier fait plus de 90m². C'est dire le caractère indispensable de ces sortes d'appareil.
Ce n'est que mon avis.
Cordialement Olivier
La haute-fidélité est la servante de la musique et pas une fin en soi