04-26-2021, 12:05 AM
LA STRUCTURE DE MON INSTALLATION
Dans une grande pièce comme mon grenier, le haut-rendement s’imposait et j’ai finalement choisi le très haut-rendement avec un système largement pavillonné. Un tel système ne pouvait qu’être multiamplifié et c’est de cette multiamplification qu’il va être question maintenant.
L’installation est composée de trois voies stéréophoniques et d’un caisson d’extrême grave.
Jusqu’à présent, la structure de l’installation repose sur deux BEHRINGER DCX 24/96 (un appareil par voie stéréophonique) qui tiennent ensemble tout un système complexe d’amplis et de haut-parleurs.
Au-dessus, on trouve les voies stéréophoniques des aigus entre 700 et 16.000 c/s.
- Cross LR 48db/octave (passe-haut)
- Amplis 300B de ma façon
- Moteur TAD 2’’ avec pavillon 15 tuyères Altec 1501
Plus bas, on trouve les voies stéréophoniques du médium entre 300-700 c/s
- Cross 300 c/s BUT 48 db/octave (passe-haut) et 700 c/s LR 48/octave (passe-bas)
- Amplis de ma façon en push-pull parallèle de 4 x KT80 (un par voie stéréo)
- Le pavillon d’une VOIX DU THEATRE amputée fonctionnant en doublet acoustique avec un 15’’ ALTEC-LANSING 515
En-dessous, les voies stéréophoniques des graves entre 50 et 300 c/s
- Crosse 50 c/s BUT 48 db/octave (passe-haut) et 300 c/s BUT 48 (passe–bas)
- Ampli HYPEX 180 stéréo
- Un baffle clôt de 250l. avec un HP 18’’ RCF
Plus bas encore, dans les profondeurs abyssales entre 50 c/s et le fond de l’océan sonore
- Cross 50 c/s BUT 48 db/octave (passe-bas) + cross du caisson
- Caisson clôt SVS 2000sb
L’aiguillage entre les différentes sources (ordi, lecteurs de CD, lecteur de DVD, source SACD,) et les BEHRINGER se fait de la manière la plus simple, par l’enfichage sélectif d’autant de fiches cannons males dans la fiche femelle du câble qui mène aux BEHRINGER.
Le réglage du volume de l’installation est assuré à la sortie analogique des 7 canaux BEHRINGER par un potentiomètre à résistances de marque DACT, (8 galettes 24 positions). Le boitier du potentiomètre se trouve au-dessus des DCX. Outre le potentiomètre, ce boitier contient les circuits-buffer qui isolent le potentiomètre de l’entrée des amplificateurs de puissance pour éviter des modifications d’impédance lors de la rotation du potentiomètre.
L’usage des deux BEHRINGER constitue la situation actuelle qui fera place dans très peu de temps à un unique OPEN DRC DA8.
Je viens de le recevoir et je n’ai jusqu’à présent rien fait d’autre que le configurer dans une première approche.
Il a fallu d’abord acheter puis télécharger sur le site MINIDESP le plug-in propriétaire qui permet de relier l’appareil à l’ordinateur et qui ouvre un accès sur l’écran aux tableaux de ses différentes commandes, le corps de l’appareil ne comportant aucune possibilité de réglage sauf un potentiomètre de volume. Soit, cela ne présentait pas de difficulté, sinon qu’il a fallu acheter (pour pas cher il est vrai, 10 dollars seulement) chez MINIDESP le fichier à télécharger car le mot de passe du fichier livré avec l’appareil ne fonctionnait pas, la mention de l’appareil ayant disparu du catalogue du constructeur !
La grande difficulté a résidé dans la recherche sur la toile de deux programmes indispensables pour faire fonctionner le plug-in, ADOBE flach et ADOBE air, qui ne sont plus édités par ADOBE. Impossible de mettre la main dessus, même en cherchant sur les sites où ils étaient affichés. J’étais très énervé dans la crainte de devoir passer L’OPEN DRC par profits et pertes. J’ai heureusement pu compter sur l’aide d’un très bon ami, beaucoup mieux versé que moi dans les arcanes de l’informatique, qui a déniché les deux perles rares sur un site russe où il a fallu se débrouiller à moitié en russe et à moitié en anglais.
Voilà l’OPEN DRC prêt à l’emploi. Je vais commencer par y programmer les mêmes cross et filtres passe-bande que ceux qui se trouvent actuellement sur mes BEHRINGER. Puis j’écouterai et j’apprécierai s’il existe des différences avec mon précédent système. J’espère pouvoir ensuite remplacer les filtres IIR par des filtres FIR (qui prennent en compte également le réglage des phases) dans les limites des possibilités de l’appareil et de mes aptitudes dans un domaine qui est nouveau pour moi.
A la prochaine fois car il y aura encore une suite, une suite importante qui concernera la partie analogique de mon installation, les amplis et les haut-parleurs. A+ donc.
Cordialement Olivier
Dans une grande pièce comme mon grenier, le haut-rendement s’imposait et j’ai finalement choisi le très haut-rendement avec un système largement pavillonné. Un tel système ne pouvait qu’être multiamplifié et c’est de cette multiamplification qu’il va être question maintenant.
L’installation est composée de trois voies stéréophoniques et d’un caisson d’extrême grave.
Jusqu’à présent, la structure de l’installation repose sur deux BEHRINGER DCX 24/96 (un appareil par voie stéréophonique) qui tiennent ensemble tout un système complexe d’amplis et de haut-parleurs.
Au-dessus, on trouve les voies stéréophoniques des aigus entre 700 et 16.000 c/s.
- Cross LR 48db/octave (passe-haut)
- Amplis 300B de ma façon
- Moteur TAD 2’’ avec pavillon 15 tuyères Altec 1501
Plus bas, on trouve les voies stéréophoniques du médium entre 300-700 c/s
- Cross 300 c/s BUT 48 db/octave (passe-haut) et 700 c/s LR 48/octave (passe-bas)
- Amplis de ma façon en push-pull parallèle de 4 x KT80 (un par voie stéréo)
- Le pavillon d’une VOIX DU THEATRE amputée fonctionnant en doublet acoustique avec un 15’’ ALTEC-LANSING 515
En-dessous, les voies stéréophoniques des graves entre 50 et 300 c/s
- Crosse 50 c/s BUT 48 db/octave (passe-haut) et 300 c/s BUT 48 (passe–bas)
- Ampli HYPEX 180 stéréo
- Un baffle clôt de 250l. avec un HP 18’’ RCF
Plus bas encore, dans les profondeurs abyssales entre 50 c/s et le fond de l’océan sonore
- Cross 50 c/s BUT 48 db/octave (passe-bas) + cross du caisson
- Caisson clôt SVS 2000sb
L’aiguillage entre les différentes sources (ordi, lecteurs de CD, lecteur de DVD, source SACD,) et les BEHRINGER se fait de la manière la plus simple, par l’enfichage sélectif d’autant de fiches cannons males dans la fiche femelle du câble qui mène aux BEHRINGER.
Le réglage du volume de l’installation est assuré à la sortie analogique des 7 canaux BEHRINGER par un potentiomètre à résistances de marque DACT, (8 galettes 24 positions). Le boitier du potentiomètre se trouve au-dessus des DCX. Outre le potentiomètre, ce boitier contient les circuits-buffer qui isolent le potentiomètre de l’entrée des amplificateurs de puissance pour éviter des modifications d’impédance lors de la rotation du potentiomètre.
L’usage des deux BEHRINGER constitue la situation actuelle qui fera place dans très peu de temps à un unique OPEN DRC DA8.
Je viens de le recevoir et je n’ai jusqu’à présent rien fait d’autre que le configurer dans une première approche.
Il a fallu d’abord acheter puis télécharger sur le site MINIDESP le plug-in propriétaire qui permet de relier l’appareil à l’ordinateur et qui ouvre un accès sur l’écran aux tableaux de ses différentes commandes, le corps de l’appareil ne comportant aucune possibilité de réglage sauf un potentiomètre de volume. Soit, cela ne présentait pas de difficulté, sinon qu’il a fallu acheter (pour pas cher il est vrai, 10 dollars seulement) chez MINIDESP le fichier à télécharger car le mot de passe du fichier livré avec l’appareil ne fonctionnait pas, la mention de l’appareil ayant disparu du catalogue du constructeur !
La grande difficulté a résidé dans la recherche sur la toile de deux programmes indispensables pour faire fonctionner le plug-in, ADOBE flach et ADOBE air, qui ne sont plus édités par ADOBE. Impossible de mettre la main dessus, même en cherchant sur les sites où ils étaient affichés. J’étais très énervé dans la crainte de devoir passer L’OPEN DRC par profits et pertes. J’ai heureusement pu compter sur l’aide d’un très bon ami, beaucoup mieux versé que moi dans les arcanes de l’informatique, qui a déniché les deux perles rares sur un site russe où il a fallu se débrouiller à moitié en russe et à moitié en anglais.
Voilà l’OPEN DRC prêt à l’emploi. Je vais commencer par y programmer les mêmes cross et filtres passe-bande que ceux qui se trouvent actuellement sur mes BEHRINGER. Puis j’écouterai et j’apprécierai s’il existe des différences avec mon précédent système. J’espère pouvoir ensuite remplacer les filtres IIR par des filtres FIR (qui prennent en compte également le réglage des phases) dans les limites des possibilités de l’appareil et de mes aptitudes dans un domaine qui est nouveau pour moi.
A la prochaine fois car il y aura encore une suite, une suite importante qui concernera la partie analogique de mon installation, les amplis et les haut-parleurs. A+ donc.
Cordialement Olivier
La haute-fidélité est la servante de la musique et pas une fin en soi