(04-14-2021, 09:45 AM)samledad a écrit :bonjour .(04-14-2021, 09:33 AM)PascalB a écrit : Je pose souvent cette question, qui me semble utile au débat :
Que reproches-tu aujourd'hui à tes enceintes ? Est-ce qu'il y a des sons qui ne te plaisent pas et si oui dans quel registre de fréquence ?
Il y a longtemps j'avais une chaîne "tout en un" JVC, et clairement j'avais compris qu'il manquait des basses et cela m'a orienté dans ma recherche.
Pour toi, qu'est-ce qu'il faut améliorer ? Quels sont les défauts actuels ? Qu'attends-tu "de plus" ?
Voila un questionnement intéressant qui oblige à clarifier mais c'est difficile à énoncer. J'essaye: il me semble qu'elles manquent de profondeur comme si les différents instruments avaient tendance à se mélanger pour produire une masse sonore assez confuse.
J'écoute à 90% du jazz et j'aimerais quand il y a un trio avoir l'impression claire du jeu de chacun. Oui c'est un peu cela, ça manque de clarté et de précision comme si cela bavait un peu comme on dit en peinture. Un son précis et clair voila ce que j'attends de plus.
les "symptômes" que tu décris me feraient plus penser a une mise en oeuvre perfectible du système audio , peut etre revoir le placement des enceintes ne sont elles pas trop près du mur arrière ou ( et ) des coins ? sont elles assez ou pas trop écartées l une de l autre ? quand a l acoustique de la pièce d écoute n est elle pas trop claire trop réverbérante ? dans une moindre mesure voir aussi la qualité du câblage ( ce qui ne veut pas dire câbles onéreux ! ) si certains de ces critères ( ou tous ?! ) ne sont pas respectés cela pourrait expliquer le manque de précision du son que tu ressens a l écoute .
sinon et pour répondre a PascalB j ai de vieux enregistrements de jazz sur cd et vinyles qui sont très agréables a écouter pas besoin de remasterisations ( bidouillages ) numériques qui apportent plus de mal que de bien au plaisir de l écoute ! quand a la musique dématérialisée ( plateforme musicale dans ce cas ) elle a un sous forum dédié sur ce forum ou je n interviens jamais pour dire ce que j en pense ! il serait bon de faire pareil dans l autre sens ...........