04-14-2021, 12:07 PM
Ce que tu décris comme "symptômes" est souvent ce qui est reproché à des "petites" enceintes comme les tiennes. Toutefois, tes Cabasse ne sont pas "mauvaises" non plus ! 2 voies, bass-reflex ...
Maintenant je vais ajouter un commentaire sur autre chose. J'écoute aussi pas mal de jazz ou musique des années 50 /60. Je me souviens avoir écouté un CD de Glenn Miller, et puis d'avoir écouté ensuite les mêmes morceaux en Hi-Res et remastérisés. RIEN A VOIR entre les deux : avec le CD j'avais tous les instruments "mélangés" comme tu le dis, avec la version Hi-Res je distinguais "l'étagement" des instruments, j'avais l'impression de saisir comment ils étaient placés sur la scène et en profondeur.
Le problème avec le jazz des années ... enfin d'il y a longtemps, c'est que les prises de son n'étaient pas très fouillées : souvent 1 micro au milieu qui pend du plafond (en studio) deux micros de chaque côté sur scène pour avoir une stéréo basique, et "en avant la musique". Le résultat convenait pour des disques en "plastique" qu'on écoutait sur des "électrophones", mais avec le développement de la "hi-fi" on est passé à beaucoup plus d'exigence. Or les enregistrements "historiques" n'apportent pas cette exigence, c'est pourquoi il y a ces "re-mastérisations" numériques, où chaque instrument est isolé informatiquement, puis replacé dans la composition, en avant, sur le côté, plus fort / moins fort, et l'effet est saisissant.
Est-ce que cela pourrait changer ta façon d'aborder le sujet ?
Si tu as un CD qui pourrait te servir de référence, essaye de trouver un Hi-Res re-mastérisés ... Tu auras - peut-être - une autre perception de ton installation.
Maintenant je vais ajouter un commentaire sur autre chose. J'écoute aussi pas mal de jazz ou musique des années 50 /60. Je me souviens avoir écouté un CD de Glenn Miller, et puis d'avoir écouté ensuite les mêmes morceaux en Hi-Res et remastérisés. RIEN A VOIR entre les deux : avec le CD j'avais tous les instruments "mélangés" comme tu le dis, avec la version Hi-Res je distinguais "l'étagement" des instruments, j'avais l'impression de saisir comment ils étaient placés sur la scène et en profondeur.
Le problème avec le jazz des années ... enfin d'il y a longtemps, c'est que les prises de son n'étaient pas très fouillées : souvent 1 micro au milieu qui pend du plafond (en studio) deux micros de chaque côté sur scène pour avoir une stéréo basique, et "en avant la musique". Le résultat convenait pour des disques en "plastique" qu'on écoutait sur des "électrophones", mais avec le développement de la "hi-fi" on est passé à beaucoup plus d'exigence. Or les enregistrements "historiques" n'apportent pas cette exigence, c'est pourquoi il y a ces "re-mastérisations" numériques, où chaque instrument est isolé informatiquement, puis replacé dans la composition, en avant, sur le côté, plus fort / moins fort, et l'effet est saisissant.
Est-ce que cela pourrait changer ta façon d'aborder le sujet ?
Si tu as un CD qui pourrait te servir de référence, essaye de trouver un Hi-Res re-mastérisés ... Tu auras - peut-être - une autre perception de ton installation.