04-14-2021, 10:58 AM
Si tu regardes les courbes de tes large bande Fostex FE126EN, tu constateras que ce n'est pas dans les aigus qu'ils sont les plus performants :
Toutefois, il ne sont pas mauvais "dans l'axe", une pointe de + 10 dB entre 500 Hz et 10 kHz, et c'est après que c'est un peu plus erratique. Mais comme précisé plus haut, c'est dans des plages de fréquences où l'oreille devient moins sensible et où il y a peu de musique ...
Entre 200 et 500 Hz, c'est assez stable, ils ont par contre besoin d'être renforcés en dessous de 200 Hz.
Le montage idéal serait donc, a priori et si rien ne m'échappe :
1 HP de basse + 1 HP FE126EN, avec un "passage de relais" entre les deux autour de 300 Hz, donc un filtre qui alimente le HP basse en-dessous de 300 Hz et le FE126EN au-dessus de 300 Hz. Et ça dans une seule enceinte.
Attention toutefois, il faut autant que possible que les sensibilités des deux HP se correspondent, donc que la courbe du HP basse se situe aussi autour de 90 dB dans la plage, disons 100 à 300 Hz (en-dessous il chutera de toute manière).
Si tu veux faire un "caisson" de basses à part des enceintes qui contiennent les Fostex, il sera branché sur la sortie "subwoofer" de ton ampli, et c'est ton ampli qui permettra (ou pas ?) de régler les concordances entre le caisson et les enceintes. Pour vérifier, il faut te rapporter à la documentation de ton ampli (oups, je vois que tu as un ampli dédié aux basses ... OK).