Aucun souci avec mes Cantilène dans une pièce à à peine plus grande que celle de demat , mansardée aussi . Bonne épaisseur de liège derrière la zone d'écoute . enceintes espacées de 1m70 et un recul de 2m20 env. moquette+tapis au sol ...aucune boursouflure ..image 3D . acoustique bien meilleure que mon salon plus vaste . Que du bonheur
Rien ne remplace les essais persos plutôt que de se conformer aux recommandations théoriques
(04-04-2021, 03:02 AM)philippealbert a écrit : Excusez le monologue mais l adage dit que si on ne demande pas on ne reçoit pas non plus!Il est souvent conseillé de laisser un espace derrière la zone d'écoute ... je n'ai aucun souci en collant mon fauteuil à haut dossier contre le mur recouvert de 5 cm d'épaisseur de liège .. De plus j'obtiens de meilleurs résultats avec les enceintes dans lesens de la largeur de la pièce ce qui est en principe défavorable.
Quel est votre avis sur la suivante configuration: Sur les 210 de largeur, je compte laisser un espace latéral de 40cm entre le mur et le baffle. Ce qui laissera un espace de 130 entre les hauts parleurs. Donc, si on se base sur un triangle équilatéral et sur notre cher Pythagore, je devrais mettre mon divan a 114cm des baffles. Je laisserai un espace de 100cm entre le mur du fond et les baffles. Donc 315-(100+114)=101 cm qui sera la distance entre mon sofa et le mur qui se trouve derrière lui.
Ça vous parait acceptable comme configuration de base?
Rien ne remplace les essais persos plutôt que de se conformer aux recommandations théoriques