04-08-2021, 08:26 PM
(04-08-2021, 07:15 PM)Ethan a écrit : Oui, avant de récupérer cette laine de bois, je m'étais renseigné sur le net pour me fabriquer des panneaux absorbants.
Ce que j'ai retenu et que je comptais faire ( vous m'arrêterez si je suis dans le faux), c'est de la laine de roche de 30 kg / m3 sur 13,5 cm d'épaisseur ( 3x4,5) avec une lame d'air de 5 cm derrière prévu dans mon cadre.
J'ai cru comprendre que plus on met d'épaisseur, plus il est préférable d'alléger la densité pour la pénétration du son.
J'aimerais bien absorber les fréquences aigus et médium, pour le grave... C'est pas grave car j'en manque , je ne suis pas envahi dans ma pièce d'écoute.
Bonjour Ethan,
En fait, la laine de roche est souvent utilisée, car c'est le matériaux reconnu pour permettre un amortissement le plus bas en fréquences: elle peut (suivant les marques et les produits encore une fois), amortir 15 à 30% dès 250Hz et collée au mur, x1.5 avec 5cm d'espace derrière (uniquement une approximation)
Les panneaux coton semblent aussi très bon dans ce domaine (avec des variantes aussi suivant les fabricants), et qui doivent avoisiner ceux de la laine de roche "standard" (je vais essayer de retrouver, mais des différences importantes existent suivant les fabrications de cette dernière)
Tous deux ont un inconvénient: la qualité de l'air de la pièce:
- la laine de roche pour les micro-fibres qui peuvent s'en dissiper, et comparables dans leur effet sur les poumons à ceux de l'amiante (mais lobbying oblige, c'est encore très répandu)
- Le coton parce qu'il est traité et dégage des COV (en gros, des particules chimiques.) dans l'air que l'on respire
Un troisième matériaux peu répandu et pourtant ne déméritant pas: le liège expansé, et qui lui n'a aucun impact sur l'air ambiant
Moins efficaces que les deux premiers il est vrai, surtout dans les fréquences comprises entre 200 et 500Hz. Après il est assez comparable (avec toujours des variantes suivant les fabrications bien sur)
Donc de mon point de vue, cela dépend de ce que tu cherches à amortir.
Dans tous les cas, mieux vaut 5cm d'isolant avec 5cm derrière, que 10cm collés au mur. Cela sera un peu meilleur entre 200 et 500Hz (là ou l'amortissement est le plus faible, kif kif à vue de nez entre 500 et 2/3000Hz, et moins amortissant au delà, là ou l'amortissement agit le plus, et peut donc créer un déséquilibre...
Juste une perception, pas une affirmation, car sans avoir les mesures de la pièce (et avec le traitement passif DIY en général), on reste dans l'a peu près.