04-08-2021, 12:26 PM
Hello
@ Steph
Merci poulet, je vois que ta signature est en attente de plein de nouveautés ! T'as bien joué du caddy de shopping
T'as finalement opté pour le Kinki, bien hâte de savoir ce qu'il va donner chez toi en espérant que ça match bien et fasse de la belle musique. Sawashié !
@ Stéphane092
Non pas essayé encore, un forumeur d'un autre forum vient d'essayer un ampli de puissance pro (Chevin research A1000 - 2x350w sous 8 Ohm) sur ses SCM7 et semble comblé.
Je prévois à l'occasion de faire l'essai d'un ampli de puissance Chord pour "voir" ce que donnerait le système sans l'amplification Naim et en utilisant le préamp du Dave (adieu la lecture vinyle dans cette configuration par contre). Le Chord Ultima 6 aurait à minima le double de watts à offrir, par rapport au 2x90W de mon ampli de puissance actuel. Cet essai aurait plutôt pour vocation d'écouter ce que donnerait les ATC avec une chaîne Chord complète.
Après les watts chez Naim sont toujours assez maigre sur le papier mais ça fonctionne fort en réalité, grâce à leur couple généreux. Mon premier Naim avec seulement 2x60 w avait complètement explosé un ampli Arcam de 2x100w (le tout @ 8 Ohms).
Le magasin local qui vend ATC et Naim, utilise au mieux un Nap 250 (2x80W) et cela même sur des SCM50 ou 100. Je ne ressens pas vraiment de manque ou de signe que l'ampli de puissance est à la traîne, l'écoute est pleine et sans agressivité quelque soit le volume, la réponse des SCM40 est d'une linéarité exemplaire même à fort volume, tout est là à très faible volume aussi.
Pas mal de naimistes ont pris ces SCM40 dont certains en version active, j'avais lu des avis que la différence entre SCM40 passive + Nap300 vs SCM40 actives n'était pas si énorme (un léger mieux dans l'extension du grave sur les actives, ce qui chez certain posait des problèmes dans leur pièce).
Le Nap500 chez Naim propose 2x140w sous 8 Ohm mais est hors bourse, je pensais m'arrêter au Nap300 à vrai dire.
A choisir ou changer quelque chose, je crois que le meilleur choix serait simplement de prendre les SCM40 en version active : pas de filtrage passif gourmand, un ampli par HP, adieu les câbles HP, encombrement limité du système, à part que l'ampli est dans les enceintes (vibrations, chaleur, souci logistique en cas de pannes d'un élément, upgrade limitée), je ne vois que des qualités aux actives.
Content de tes (on peut se tutoyer)/vos SCM 11 ?
@ Snail
Tu as aussi un Dave de ce que je comprend? L'appareil bénéficie de 5 ans de garantie de base, si t'as un souci faut essayer de faire marcher le SAV. J'avais lu que les premières génération de Dave avait parfois des soucis avec le M-Scaler sur les entrées bnc 1+2 en dual spdif mais pas lu que ça pouvait arriver en liaison mono-spdif sur ces entrées. Le modèle récent du Dave doit être utilisé avec le M-Scaler sur les entrées 1+2 exclusivement, j'imagine qu'ils ont adapté quelque chose sur les productions plus récentes.
Et également des ATC, on est quelques amateurs d'ATC sur ce forum l'air de rien. En usage HC ça doit bien dépoter aussi j'imagine! T'as ouvert un sujet sur tes installations ?
Ayant tout juste récupéré un Dave fonctionnel, je ne me suis pas encore amusé à faire l'essai sans M-Scaler.
Sur le papier, le M-Scaler apporte plus de puissance (les fameux Taps) de calcul pour offrir une meilleure résolution de la reconstruction du signal analogique via l’algorithme propriétaire de Rob Watts. Le Dave seul a 164'000 Taps, le M-Scaler (Million-Scaler) pousse le montant des Taps à 1 million soit 6 fois plus.
Selon pas mal d'avis sur Head-Fi par exemple, le Dave sans M-Scaler serait à 70-80% des performances du Dave avec M-Scaler. Le M-Scaler offrirai selon ces mêmes avis, un meilleur contrôle du timing résultant dans une meilleure profondeur, étagement, contrôle des duretés numériques, le M-Scaler renforcerait le rendu naturel et analogique du Dave.
@ Nagual
J'ai mis longtemps à décoller de la liaison USB sur mes sources Chord (mea culpa), la liaison SPDIF est clairement beaucoup plus naturelle.
L'essai du Innuos Zenith mk3 (en USB forcément) sur l'ancien combo M-Scaler + Qutest a révélé aussi un côté bien plus montant et moins naturel qu'un streamer spdif moins onéreux. Lors de la comparaison de mon Dave foireux au shop, ils nourissaient les Dave directement en USB depuis un Innuos Zenith mk3, mais là je dois dire ne pas avoir détecter chez eux un rendu montant (ampli de puissance Chord Etude + Triangle Esprit Australe Ez).
Le 2Qute était mon premier dac Chord, aussi utilisé en USB et via un pc fanless alimenté linéaire, c'était avec le recul le plus montant et détaillé dans le haut, pour ce modèle je rejoindrai ton avis négatif. Peut-être qu'en SPDIF ça aurait été une toute autre histoire.
Le Qutest aussi utilisé en USB avec la même configuration avait déjà un rendu moins montant, ajouté le M-Scaler a complètement changé la resitution et tonalité du Qutest, ce dernier étant alors alimenté en double coax spdif aussi.
L'USB sur les sources Chord c'est le mal
J'ai aussi eu du JMR (Bliss, Canta sup.), c'est quand même très doux et romantique JMR, c'est pas elles qui allaient ajouter de l'aigu ou offrir un rendu brillant ou montant amha. Le Dave fait apparemment bien partie du haut du panier, je suis enchanté du résultat et n'irait de toute façon pas chercher plus haut, ce qui impliquerait aussi de devoir changer de marque.
@ Chris
C'est sûr qu'un upsampler/upscaler et globalement la technologie FPGA Chord, est diamétralement opposée à la
philosophie de construction d'un dac Audio Note : sans oversampling (NOS), aucun filtrage et fonctionnement à lampes.
A contrario de la distorsion, je ne pense pas que l'oversampling crée des informations qui n'existaient pas. On serait sinon tous touchés par le phénomène, à part les rares utilisant du NOS.
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
@ Steph
Merci poulet, je vois que ta signature est en attente de plein de nouveautés ! T'as bien joué du caddy de shopping
T'as finalement opté pour le Kinki, bien hâte de savoir ce qu'il va donner chez toi en espérant que ça match bien et fasse de la belle musique. Sawashié !
@ Stéphane092
Non pas essayé encore, un forumeur d'un autre forum vient d'essayer un ampli de puissance pro (Chevin research A1000 - 2x350w sous 8 Ohm) sur ses SCM7 et semble comblé.
Je prévois à l'occasion de faire l'essai d'un ampli de puissance Chord pour "voir" ce que donnerait le système sans l'amplification Naim et en utilisant le préamp du Dave (adieu la lecture vinyle dans cette configuration par contre). Le Chord Ultima 6 aurait à minima le double de watts à offrir, par rapport au 2x90W de mon ampli de puissance actuel. Cet essai aurait plutôt pour vocation d'écouter ce que donnerait les ATC avec une chaîne Chord complète.
Après les watts chez Naim sont toujours assez maigre sur le papier mais ça fonctionne fort en réalité, grâce à leur couple généreux. Mon premier Naim avec seulement 2x60 w avait complètement explosé un ampli Arcam de 2x100w (le tout @ 8 Ohms).
Le magasin local qui vend ATC et Naim, utilise au mieux un Nap 250 (2x80W) et cela même sur des SCM50 ou 100. Je ne ressens pas vraiment de manque ou de signe que l'ampli de puissance est à la traîne, l'écoute est pleine et sans agressivité quelque soit le volume, la réponse des SCM40 est d'une linéarité exemplaire même à fort volume, tout est là à très faible volume aussi.
Pas mal de naimistes ont pris ces SCM40 dont certains en version active, j'avais lu des avis que la différence entre SCM40 passive + Nap300 vs SCM40 actives n'était pas si énorme (un léger mieux dans l'extension du grave sur les actives, ce qui chez certain posait des problèmes dans leur pièce).
Le Nap500 chez Naim propose 2x140w sous 8 Ohm mais est hors bourse, je pensais m'arrêter au Nap300 à vrai dire.
A choisir ou changer quelque chose, je crois que le meilleur choix serait simplement de prendre les SCM40 en version active : pas de filtrage passif gourmand, un ampli par HP, adieu les câbles HP, encombrement limité du système, à part que l'ampli est dans les enceintes (vibrations, chaleur, souci logistique en cas de pannes d'un élément, upgrade limitée), je ne vois que des qualités aux actives.
Content de tes (on peut se tutoyer)/vos SCM 11 ?
@ Snail
Tu as aussi un Dave de ce que je comprend? L'appareil bénéficie de 5 ans de garantie de base, si t'as un souci faut essayer de faire marcher le SAV. J'avais lu que les premières génération de Dave avait parfois des soucis avec le M-Scaler sur les entrées bnc 1+2 en dual spdif mais pas lu que ça pouvait arriver en liaison mono-spdif sur ces entrées. Le modèle récent du Dave doit être utilisé avec le M-Scaler sur les entrées 1+2 exclusivement, j'imagine qu'ils ont adapté quelque chose sur les productions plus récentes.
Et également des ATC, on est quelques amateurs d'ATC sur ce forum l'air de rien. En usage HC ça doit bien dépoter aussi j'imagine! T'as ouvert un sujet sur tes installations ?
Ayant tout juste récupéré un Dave fonctionnel, je ne me suis pas encore amusé à faire l'essai sans M-Scaler.
Sur le papier, le M-Scaler apporte plus de puissance (les fameux Taps) de calcul pour offrir une meilleure résolution de la reconstruction du signal analogique via l’algorithme propriétaire de Rob Watts. Le Dave seul a 164'000 Taps, le M-Scaler (Million-Scaler) pousse le montant des Taps à 1 million soit 6 fois plus.
Selon pas mal d'avis sur Head-Fi par exemple, le Dave sans M-Scaler serait à 70-80% des performances du Dave avec M-Scaler. Le M-Scaler offrirai selon ces mêmes avis, un meilleur contrôle du timing résultant dans une meilleure profondeur, étagement, contrôle des duretés numériques, le M-Scaler renforcerait le rendu naturel et analogique du Dave.
@ Nagual
J'ai mis longtemps à décoller de la liaison USB sur mes sources Chord (mea culpa), la liaison SPDIF est clairement beaucoup plus naturelle.
L'essai du Innuos Zenith mk3 (en USB forcément) sur l'ancien combo M-Scaler + Qutest a révélé aussi un côté bien plus montant et moins naturel qu'un streamer spdif moins onéreux. Lors de la comparaison de mon Dave foireux au shop, ils nourissaient les Dave directement en USB depuis un Innuos Zenith mk3, mais là je dois dire ne pas avoir détecter chez eux un rendu montant (ampli de puissance Chord Etude + Triangle Esprit Australe Ez).
Le 2Qute était mon premier dac Chord, aussi utilisé en USB et via un pc fanless alimenté linéaire, c'était avec le recul le plus montant et détaillé dans le haut, pour ce modèle je rejoindrai ton avis négatif. Peut-être qu'en SPDIF ça aurait été une toute autre histoire.
Le Qutest aussi utilisé en USB avec la même configuration avait déjà un rendu moins montant, ajouté le M-Scaler a complètement changé la resitution et tonalité du Qutest, ce dernier étant alors alimenté en double coax spdif aussi.
L'USB sur les sources Chord c'est le mal
J'ai aussi eu du JMR (Bliss, Canta sup.), c'est quand même très doux et romantique JMR, c'est pas elles qui allaient ajouter de l'aigu ou offrir un rendu brillant ou montant amha. Le Dave fait apparemment bien partie du haut du panier, je suis enchanté du résultat et n'irait de toute façon pas chercher plus haut, ce qui impliquerait aussi de devoir changer de marque.
@ Chris
C'est sûr qu'un upsampler/upscaler et globalement la technologie FPGA Chord, est diamétralement opposée à la
philosophie de construction d'un dac Audio Note : sans oversampling (NOS), aucun filtrage et fonctionnement à lampes.
A contrario de la distorsion, je ne pense pas que l'oversampling crée des informations qui n'existaient pas. On serait sinon tous touchés par le phénomène, à part les rares utilisant du NOS.
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Nico
@home
S1: Chord M Scaler + Dave - Grimm SQM - SPL Elector - Grimm SQM - ATC SCM40A
Streaming : Muon Pro - Mano Ultra mk3 (GP / Diretta)
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
S2: CCA - Arcam irDac - IC Culture Câble - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
@home
S1: Chord M Scaler + Dave - Grimm SQM - SPL Elector - Grimm SQM - ATC SCM40A
Streaming : Muon Pro - Mano Ultra mk3 (GP / Diretta)
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
S2: CCA - Arcam irDac - IC Culture Câble - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1