(01-21-2016, 08:33 AM)bbill a écrit :(01-21-2016, 05:07 AM)Nicoben a écrit : Alors le Lumin M1 et ce qu'il fait face aux autres.... Je précise que j'en ai un à la maison depuis qq semaines maintenant.
J'ai aussi un QA100, ...
Dans l'ensemble je dirais qu'il vaut mieux avoir des enceintes de plus de 89 db de rendement en écoute proche,
Le QA100 n'a pas ce souci et permet d'aller plus loin en volume sonore de conception,
Voilà, si tu as des questions....
avant tout.. bravo pour tes messages bien documentés !
alors la question.. j'ai gardé le Lumin A1 (en drive) et adopté le QA100
les enceintes 2 voies font 88db et la pièce de dimension moyenne s'accordent bien à la puissance
comment juges tu la performance comparée du A1/QA100 par rapport au M1 de Lumin ??
Salut Bill, et merci, j'essaies de m'appliquer, même si la part de subjectif est forcément là, tout comme la diversité des cas, des mariages qui réserveront toujours une part de surprises.
J'imagine que coté source, on est sur quelque chose de proche entre les deux. Je ne pense pas que le A1 plus cable soit meilleur que le M1 sans cable, après difficile de savoir si l'une des deux source dépasse l'autre... En tout cas coté source rien ne me semble justifier de désinvestir dans l'un pour investir dans l'autre, sauf à trouver un drive externe plus performant que le A1 à investissement égal, et là il faudrait comparer appareil contre appareil en situation. Le QA100 semble bien fichu coté entrées numériques avec son SRC en entrée qui recloque le signal arrivant, cela permet de limiter les impacts négatifs de l'usage d'une liaison numérique externe spdif.
Coté amplification, cette histoire de volume sonore max du M1 m'ennuie un peu, elle n'existe pas tant sur le QA100 qui propose au final plus de "gain" même si la puissance max disponible est identique, ce pourrait être un problème sur les BW, en particulier pour toi qui est amateur de classique, où les enregistrements à fort DR sont légion.
Coté performance, je crois qu'on est dans la même cour. Si à l'heure actuelle tu ne trouve pas d'aspect trop maigre dans le couple QA100 / B&W lorsque tu arrose le système de disques divers et variés, alors le choix reste cohérent et il n'est pas dit que le Lumin représente un upgrade. Si le couple Lumin M1/ B&W réagissait bien en donnant une augmentation de richesse harmonique d'ansemble, d'incarnation, sans trop de contrepartie en rapidité, ouverture dans le haut, il y aurait un gain possible en émotion, en présence face au QA100 qui lui est dans l'ensemble un peu plus rapide, tendu, sec.
Ce que l'on ressent va différer selon la mise en oeuvre, l'association. Chez ThierryNK je préfère le QA100 avec Auralic en drive sur les Klinger, l'écoute y est plus affinée, ciselée en particulier dans le haut du spectre, et ce sans aspect amaigri, alors que le Lumin y apparait un peu plus ennuyeux, fermé, la différence de mise en valeur du medium n'y ressort pas tant. Chez Gillou45 sur ses FH, c'est l'inverse qui se produit, on bénéficie une meilleure mise en valeur du medium, qualité de timbre, incarnation, cet aspect est prépondérant alors que le QA100 faisait tirer le système vers une restitution plus maigre. Sur les Vibid G3 de ThierryNK, le Nad M2 apporte une puissance nécessaire aux enceintes et leur rendement, avec un gain en finesse, fluidité à haut volume sonore face au M1, sans compter que l'apport de la correction acoustique y est conséquent. Sur mes Andra, on ressent aussi ce gain en incarnation du Lumin, qui rend l'écoute un peu moins tirée au cordeau mais plus "liquide" et incarnée, et cet aspect sied plus au système à mon gout (mais là c'est pour jouer, les Andra méritent plus de puissance et de gain bien sûr).
Je n'ai pas encore comparé mais dans mon bureau sur les Evolution Acoustics MicroOnes je n'ai pas de reproche à faire au QA100, l'équilibre est bon et.... me permet l'usage du Trinnov ST2, là où le M1 est fermé à la correction acoustique. Une expérience intéressante pourrait être d'insérer un ST2 (mais qui pourrait bin en avoir un qui traine sous son piano...? ) dans ton système Bill pour y mesurer l'apport, car si important, la question de qu'est ce qui est l'upgrade le plus intéressant ne se poserait plus. Pour l'heure, le système où j'utilise le QA100 aurait par exemple bien plus à perdre à ne plus utiliser le Trinnov, que de chercher un upgrade source/ampli en tout en un, raison qui va me faire plutot essayer la case montée en puissance de l'ampli via un passage du QA100 au Nad M2 pour voir ce qui en sort, curieux que je suis. Sinon une réunion belge avec un ST2 et un M1, voir un M2, ce n'est pas impossible non plus à un moment
Cordialement, Nico.
(01-21-2016, 05:09 PM)surfman a écrit : Re,
Personnellement je viens juste de faire quelques recherches et lorsque je vois le prix de vente en France, j'hallucines ...
Ce qui serait bien, c'est de trouver un audiophile près de chez moi pour tester la bestiole, voir un magazin si possibilité de prêt (là-dessus pas gagner, surtout à Nice), et après si je me lance, j'achète en direct via leur site ou je fais effetuer l'achat par les Philippines, ou en occasion, hors de question que j'engraisse autant les revendeurs et importateurs ...
Pour en revenir au Lumin M1, il est Airplay donc dans un premier temps, je pourrai attendre avant de tout transférer sur un NAS, hors de question aussi que je passe par la box internet, bien qu'un routeur simple est aussi facile à metrre en oeuvre.
A suivre ...
Marc
Airpaly en effet dispo et pas unitile, même si ce n'est pas la façon de restituer la musique la plus qualitative, face à la lecture réseau.
Pas raccordé a, la box, c'est se priver d'une partie des fonctions possible, je pense aux radios internet en particulier, ce qui est dommage. Et si radios en airplay, il faut bien que le Lumin soit sur le même réseau que la box .... Ceci est valable pour tout lecteur réseau.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo