Bonjour,
Moi, le terme R&D en hifi me fait rigoler.
Un simple prétexte pour justifier les prix et le renouvellement du matériel.
En dehors des nouvelles classes d'amplification, on nous ressert les mêmes schémas depuis belle lurette. Notamment avec les tubes.
Enceintes, pas mieux.
Dans les années 70s, Philipps concevait déjà des enceintes actives. On appelait ça "enceintes asservies", et ça marchait déjà trés bien. Les LBs de ces années-là étaient aussi bons que ceux d'aujourd'hui et Yamaha avait déjà inventé l'Infraflex (enceinte NS-30), avant que celui-ci ne se mette à émouvoir la planète audiophile.
En audio, pour moi, R&D pour moi, ça veut dire Recherche en Design.
Il y a bien quelques nouveautés, mais rien de fracassant, en tout cas, pas en terme de qualité de restitution.
Le retour en grâce du vynyl en est la preuve flagrante.
Le numérique, ça sert surtout à délocaliser la source (streaming), éventuellement, au téléchargement, et à bidouiller le son avec un tas de curseurs. Ca aide bien aussi à la compacité, et donc, au nomadisme, sauf que la compacité est néfaste, voir fatale ux enceintes acoustiques.
Bref. si ça sonnait meilleur, je pense que ça se saurait.
Rien de plus qu'une adaptation à notre mode de vie.
Cdlt
Moi, le terme R&D en hifi me fait rigoler.
Un simple prétexte pour justifier les prix et le renouvellement du matériel.
En dehors des nouvelles classes d'amplification, on nous ressert les mêmes schémas depuis belle lurette. Notamment avec les tubes.
Enceintes, pas mieux.
Dans les années 70s, Philipps concevait déjà des enceintes actives. On appelait ça "enceintes asservies", et ça marchait déjà trés bien. Les LBs de ces années-là étaient aussi bons que ceux d'aujourd'hui et Yamaha avait déjà inventé l'Infraflex (enceinte NS-30), avant que celui-ci ne se mette à émouvoir la planète audiophile.
En audio, pour moi, R&D pour moi, ça veut dire Recherche en Design.
Il y a bien quelques nouveautés, mais rien de fracassant, en tout cas, pas en terme de qualité de restitution.
Le retour en grâce du vynyl en est la preuve flagrante.
Le numérique, ça sert surtout à délocaliser la source (streaming), éventuellement, au téléchargement, et à bidouiller le son avec un tas de curseurs. Ca aide bien aussi à la compacité, et donc, au nomadisme, sauf que la compacité est néfaste, voir fatale ux enceintes acoustiques.
Bref. si ça sonnait meilleur, je pense que ça se saurait.
Rien de plus qu'une adaptation à notre mode de vie.
Cdlt
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
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