Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
DAPHILE : Problème restitution fichiers Hi-Res
#41
Smile 
Bonsoir à tous,

Je reviens comme promis sur le sujet Daphile avec des expériences qui devraient intéresser Alex, nouveau comme moi sur la dématérialisation.
Tout vient en fait d'une question de mon fils qui voulait se servir de son ordi comme source musicale avec un ampli et des enceintes classiques derrière.
De lui-même, il a très vite compris que récupérer le son à la sortie de la carte du même nom, cela ne donnait pas vraiment un résultat digne de ses jeunes oreilles, d'autant qu'il joue lui-même de la musique (trompette).
Je lui ai donc parlé de DAC en carte son extérieure via l'USB. Je lui prête donc le mien (celui qui marche mal en Hi-Res, objet du présent sujet) et mon rejeton trouve tout de suite que c'est beaucoup mieux ... Ben oui, quand même !

Pour ma part, j'étais un peu plus réservé car cela me semblait "coincé" sur son petit système; car il faut préciser que jusqu'à maintenant toutes mes écoutes se font au casque en raison de travaux qui m'obligent à avoir presque tout mis en cartons.
Mais ici, dans le cas présent : enceintes et ... BOF. Image sonore très étroite.

Du coup, on débranche le DAC de l'ordi et nous testons "mon" Daphile en test (clé USB + notebook) + DAC sur son petit système, et là ... enfin du son; enfin je veux dire une image sonore vraisemblable.
On repasse au DAC sur ordi : c'est pire qu'avant (maintenant que nos oreilles se sont calées...); puis on essaye avec mon ordi, mieux configuré : pareil. On essaye avec le notebook : pareil aussi bien sur Windows et son lecteur (puis sur AIMP, le fameux lecteur d'origine russe cher à Apiguide) que sur Ubuntu et VLC : des nuances à chaque fois mais toujours surpassé en terme d'image par Daphile, pourtant pas avantagé dans mon cas par sa configuration de test...

On a donc "rippé" plusieurs CD que je connais pour les écouter ensuite (en flac) ; toujours le même constat.
Donc, dans mes tests de Daphile, jusqu'à maintenant effectués au casque, je n'avais pas trop prêté attention à ce phénomène, d'autant que j'avais d'autres "problèmes" (objet du sujet) à régler. Il m'aura fallu une brève écoute sur enceintes (merci à mon fils) pour le mettre en évidence.
Les écoutes attentives au casque par la suite confirment bien cette observation.

Alors décrivons un peu ce que j'ai ressenti : en fait les divers lecteurs sur OS (Win ou Linux) savent à peu près restituer correctement le signal sonore. Le son est certes là, mais bizarrement les instruments ou les voix semblent assis les uns sur les autres, la scène sonore est étriquée tant en largeur qu'a en profondeur; l'ambiance de salle (en classique) n'est pas restituée, des échos manquent, certains diront que ça ne respire pas... Donc même si le signal est là, c'est un peu confus.
C'est vrai que sur de la musique électronique amplifiée, ça pourrait passer, mais sur des choses plus intimistes genre classique, jazz, voix et instruments en close up, ça ne pardonne pas.
Et Daphile, en dépit du fait qu'on ne soit qu'en présence d'une simple clé USB et d'un notebook limité en performances, et bien lui il sait restituer tout cela : chacun à sa place, les instruments bien séparés, à gauche, à droite, devant, derrière et tout au fond...
Quand la salle est grande, on l'entends, quand elle est petite aussi.   Big Grin
Du coup, je vous l'assure, Daphile est un excellent lecteur au plan musical, et j'ai maintenant hâte de l'installer dignement.

Les défauts constatés sur les formules ordi + OS + dac viennent très probablement de la quantité infernale d'instructions que le proc traite au même moment, et vos malheureux bits qui devaient en théorie vous transmettre des silences ou des sons feutrés, se trouvent noyés dans un flux de données qui tel un torrent les emmène je ne sais où. Rajoutez à cela les divers parasitages d'alim et autres perturbateurs, et vous voilà avec un résultat final bien décevant.

Il serait intéressant de recueillir des retours d'expérience de certains d'entre vous à ce sujet, savoir si tout le monde a eu l'occasion de faire ce type de comparaison, et ce qu'il en ressort...

Musicalement,
Serge
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: DAPHILE : Problème restitution fichiers Hi-Res - par sergio31 - 03-27-2021, 12:52 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Daphile Mathew 830 367,936 05-26-2024, 04:17 PM
Dernier message: sisyphe
  Problème Hifi cast et Bubbleupnp Astarof 2 280 05-14-2024, 12:39 AM
Dernier message: Astarof
  Problème de carte mère qui ne boote plus Steph44200 44 4,102 04-05-2024, 08:56 PM
Dernier message: Steph44200
  Daphile : arrêt mysqueezebox.com => plus de Deezer/Pandora/Tidal ? Benji 11 1,943 04-02-2024, 11:07 AM
Dernier message: décibel
  DAPHILE ou EUPHONY ? ROL33 40 16,811 03-18-2024, 11:31 AM
Dernier message: Audiophil88

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)