03-11-2021, 09:51 PM
Merci Phile également !
Voici quelques éléments de la réparation et du tweak. La première des choses a été de choisir l'emplacement de la carte Sellarz. Je l'ai placé pour que le signal soit le plus court possible.
Je n'ai pas utilisé le câble blindé avec connecteur livré avec l'horloge car celui est trop rigide pour ma connexion dégradée. J'ai utilisé un fil d'argent de 0,3mm dans une gaine PTFE de 1mm de diamètre extérieur pour avoir une impédance de 51 ohms (presque comme le câble livré). J'ai blindé autour de la gaine avec un morceaux de feuillet métallique à une face bleutée récupéré sur un bout de câble réseau blindé. C'est beaucoup plus solide que du papier aluminium et autorise l'enroulement assez facilement. J'ai glissé un second fil d'argent dans le blindage puis ai enfilé tout ça dans une gaine PTFE de plus grand diamètre.
J'ai continué en soudant au dos de la carte les deux fils.
J'ai ensuite coupé un morceau de papier épais puis collé à la Patafix sur 2 transfos du switch. Ensuite les fixé toujours à la Patafix la carte horloge sur le papier épais avant de raccorder les fils d'argent sur les entrées XTAL1 et 2 du Broadcom. Le carré noir est un morceau de scotch isolant pour éviter tout contact involontaire avec la masse.
Comme j'avais retiré plus ou moins volontairement les composants (résistances et condensateurs), je me suis connecté sur les premiers points de soudure.
Ensuite, j'ai relié les fils d'alimentation de la carte horloge à la prise d'alimentation du switch (la carte demande entre 6 et 20 V). A la remise sous-tension, après une longue minute d'attente, les LED des prises réseau se sont éteintes, signe que le switch a bien booté. Quelques dizaines de secondes plus tard, le voyant Diag est passé au vert : bingo !
Il me restait à découpé un peu le radiateur pour qu'il puisse reprendre sa place malgré les nouveauté. N'ayant qu'une disqueuse de 125mm, j'ai effectué une découpe pas très précise ni parfaitement droite (je voulais conserver les 4 attaches mais la disqueuse en a décidé autrement) : c'est moins beau mais ça fonctionne ! J'ai aussi découpé le coin supérieur gauche pour facilité le tweak condensateur (à venir), puis collé un morceau de téflon gaz sous le radiateur, au dessus des connexions électriques de l'horloge.
Remontage et remise en service : c'est tout de suite mieux qu'avant, mais ça devrait encore s'améliorer avec le temps (durant les 2 prochaines semaines je pense : corrigez-moi si je dis une bêtise).
Les plus observateurs remarqueront que j'ai supprimé le connecteur à droite, car je pensais initialement mettre la nouvelle horloge à cet emplacement. Mais finalement, ça rentre sans problème là où je l'ai mise.
J'ai terminé en reliant la masse du PCB au boîtier et en collant de l'adhésif anti EMI de chez 3M sur les faces inférieure et supérieure.
Voici quelques éléments de la réparation et du tweak. La première des choses a été de choisir l'emplacement de la carte Sellarz. Je l'ai placé pour que le signal soit le plus court possible.
Je n'ai pas utilisé le câble blindé avec connecteur livré avec l'horloge car celui est trop rigide pour ma connexion dégradée. J'ai utilisé un fil d'argent de 0,3mm dans une gaine PTFE de 1mm de diamètre extérieur pour avoir une impédance de 51 ohms (presque comme le câble livré). J'ai blindé autour de la gaine avec un morceaux de feuillet métallique à une face bleutée récupéré sur un bout de câble réseau blindé. C'est beaucoup plus solide que du papier aluminium et autorise l'enroulement assez facilement. J'ai glissé un second fil d'argent dans le blindage puis ai enfilé tout ça dans une gaine PTFE de plus grand diamètre.
J'ai continué en soudant au dos de la carte les deux fils.
J'ai ensuite coupé un morceau de papier épais puis collé à la Patafix sur 2 transfos du switch. Ensuite les fixé toujours à la Patafix la carte horloge sur le papier épais avant de raccorder les fils d'argent sur les entrées XTAL1 et 2 du Broadcom. Le carré noir est un morceau de scotch isolant pour éviter tout contact involontaire avec la masse.
Comme j'avais retiré plus ou moins volontairement les composants (résistances et condensateurs), je me suis connecté sur les premiers points de soudure.
Ensuite, j'ai relié les fils d'alimentation de la carte horloge à la prise d'alimentation du switch (la carte demande entre 6 et 20 V). A la remise sous-tension, après une longue minute d'attente, les LED des prises réseau se sont éteintes, signe que le switch a bien booté. Quelques dizaines de secondes plus tard, le voyant Diag est passé au vert : bingo !
Il me restait à découpé un peu le radiateur pour qu'il puisse reprendre sa place malgré les nouveauté. N'ayant qu'une disqueuse de 125mm, j'ai effectué une découpe pas très précise ni parfaitement droite (je voulais conserver les 4 attaches mais la disqueuse en a décidé autrement) : c'est moins beau mais ça fonctionne ! J'ai aussi découpé le coin supérieur gauche pour facilité le tweak condensateur (à venir), puis collé un morceau de téflon gaz sous le radiateur, au dessus des connexions électriques de l'horloge.
Remontage et remise en service : c'est tout de suite mieux qu'avant, mais ça devrait encore s'améliorer avec le temps (durant les 2 prochaines semaines je pense : corrigez-moi si je dis une bêtise).
Les plus observateurs remarqueront que j'ai supprimé le connecteur à droite, car je pensais initialement mettre la nouvelle horloge à cet emplacement. Mais finalement, ça rentre sans problème là où je l'ai mise.
J'ai terminé en reliant la masse du PCB au boîtier et en collant de l'adhésif anti EMI de chez 3M sur les faces inférieure et supérieure.
Innuos Zen mk3, Streamer Ustars C19A, Job INT, JMR EMP 2
Câbles Rasta CS83 & 92, DC16 Gold, USB Audiocadrabra Xtrimus4 et JMR 1132 doublés sur HP. Courant symétrique, barrette Actinote Mezzo tweakée,
Freebox Pop tweakée alim. linéaire, Ubiquiti ERX-SFP - AOC Cisco - FMC tweaké TCXO & full linéaire - Duo Xyxel GS108B v3 LT3045 & OCXO, alims J92 + SuperCaps, câbles RJ45 Monoprice Flat 30AWG + 1attack 24AWG Cat8 + Lalasis Cat8 flat + Yauhody 26AWG Cat8 rond
Câbles Rasta CS83 & 92, DC16 Gold, USB Audiocadrabra Xtrimus4 et JMR 1132 doublés sur HP. Courant symétrique, barrette Actinote Mezzo tweakée,
Freebox Pop tweakée alim. linéaire, Ubiquiti ERX-SFP - AOC Cisco - FMC tweaké TCXO & full linéaire - Duo Xyxel GS108B v3 LT3045 & OCXO, alims J92 + SuperCaps, câbles RJ45 Monoprice Flat 30AWG + 1attack 24AWG Cat8 + Lalasis Cat8 flat + Yauhody 26AWG Cat8 rond