03-02-2021, 04:47 PM
Reçu hier en début d’après-midi par notre ami Robert alias Razmote « qui ne les rase pas, les motte !!! » (du verbe motter qui signifie se cacher derrière les mottes… ça s’est fait !) en compagnie d’Hervé alias Renan. A préciser que c’était la première écoute à l’extérieur que je refais depuis que pangolin a fait des sienne…
Le système de Robert à bien évolué depuis mon dernier passage, changement d’ampli, de streamer/Dac, routeur wifi, prises alimentant le système, ainsi que les câbles, DIY svp, que ce soit HP, modulation, secteur et ethernet. Monstrueux travail effectué par Robert.
Je vous passe les détails des modèles et autres constituants des câbles et vous laisse voir avec notre hôte pour plus d’infos. Une précision qui pour moi à son importance, le câble modulation est quasi neuf, il a pris place la veille…
Comme à chacun de mes passages chez Robert, j’ai le privilège de découvrir de nouveaux morceaux (enfin ce qui me semble être de nouveaux morceaux) de musique, même si certains ont déjà plus vécu que moi… Puis arrivent les morceaux qui me sont plus familier et me servent de référence lors des écoutes :
Sinne Eeg « My treasure », Petra Mangoni « Come Together », Haddouk quartet “Suite Cabaline”. Pour le classic nous avons pioché dans la liste d’Hervé avec Saint-Saëns « Danse macabre », vous pourrez compléter pour les autres morceaux.
L’écoute se fait au près, la progression apparaît clairement sur la foultitude de détails restitués, sans que cela ne se fasse au détriment d’un certain naturel. Les percussions ont une place privilégiée sur le système de Robert, elles sont restituées avec réalisme confondant. Le matériau des baguettes de la batterie que ce soit, les balais, les bambous ont chacune leur signature respective. Le jeu de la basse et de la contre-basse sur « Comme Together de Pétra Mangoni est complémentaire, les instruments ne se marchent pas dessus et je perçois clairement le jeu de la basse.
Une belle aération, tout un gardant une scène cohérente, permettant de localiser aisément chacun des instruments ou groupement d’instruments (sur les grandes formations) et donc une agréable écoute de la musique classique ce qui n’était pas toujours le cas auparavant. Un bas du spectre présent, sans trop en faire, grâce à l’assistance du caisson qui vient judicieusement épaulé les enceintes lorsque ces dernières viennent à peiner… Sur certains morceau, je m’attendais même à plus de présence de ce registre, mais peut-être que les enregistrements sont à l’origine de ce ressenti. Le système a clairement progressé sur le registre des aigus où ils sont reproduit avec délicatesses sans sibilance ni brillance même si sur ce dernier point lors de l’écoute d’Amy Winehouse « Back to black », l’écoute est encore perfectible.
Quelques points restent perfectibles sur le système actuel et ce par rapport à l’écoutes précédentes, la dynamique ou la sensation d’un compromis qui la bride quelque peu, le naturel dans les voix avec un bas médium en retrait me donnant la sensation d’un manque de matière, de chaleur. Un étagement plus prononcé sur les grandes formations…
La faute aux modulations qui n’ont pas encore fini d’être rôder (c’est mon pif qui me le dit).
Un fort beau travail réalisé par Robert avec de belles acquisitions qui lui permettront d’aller plus loin encore dans son voyage audiophile. Un choix pas évident, que je qualifierai de courageux même qui a remis en cause ses câbles mais lui a aussi dicté une obligation de révision de leur conception d’une part mais aussi de la philosophie (conducteur unique voir duo, monobrin). Beaucoup de choses ont changé sur son système. Pas évident de pouvoir dire qui fait quoi, qui apporte ceci ou cela ou qui en retire…
Son système peut-encore évolué de mon point de vue et c’est au travers des câbles DIY, le connaissant fort bon bricoleur et méticuleux que je l’encourage à tester dans un premier temps les Câbles DIY de Michel (Rastabil) afin d’entrevoir d’éventuelles pistes de progression.
Reste le maillon faible actuel de son système les enceintes malgré la qualité de leur tweeter mais le faiblesse dans le bas du spectre mais l’investissement sera nécessairement plus prononcé.
Bon courage et encore merci pour ce moment partagé… undefined
Le système de Robert à bien évolué depuis mon dernier passage, changement d’ampli, de streamer/Dac, routeur wifi, prises alimentant le système, ainsi que les câbles, DIY svp, que ce soit HP, modulation, secteur et ethernet. Monstrueux travail effectué par Robert.
Je vous passe les détails des modèles et autres constituants des câbles et vous laisse voir avec notre hôte pour plus d’infos. Une précision qui pour moi à son importance, le câble modulation est quasi neuf, il a pris place la veille…
Comme à chacun de mes passages chez Robert, j’ai le privilège de découvrir de nouveaux morceaux (enfin ce qui me semble être de nouveaux morceaux) de musique, même si certains ont déjà plus vécu que moi… Puis arrivent les morceaux qui me sont plus familier et me servent de référence lors des écoutes :
Sinne Eeg « My treasure », Petra Mangoni « Come Together », Haddouk quartet “Suite Cabaline”. Pour le classic nous avons pioché dans la liste d’Hervé avec Saint-Saëns « Danse macabre », vous pourrez compléter pour les autres morceaux.
L’écoute se fait au près, la progression apparaît clairement sur la foultitude de détails restitués, sans que cela ne se fasse au détriment d’un certain naturel. Les percussions ont une place privilégiée sur le système de Robert, elles sont restituées avec réalisme confondant. Le matériau des baguettes de la batterie que ce soit, les balais, les bambous ont chacune leur signature respective. Le jeu de la basse et de la contre-basse sur « Comme Together de Pétra Mangoni est complémentaire, les instruments ne se marchent pas dessus et je perçois clairement le jeu de la basse.
Une belle aération, tout un gardant une scène cohérente, permettant de localiser aisément chacun des instruments ou groupement d’instruments (sur les grandes formations) et donc une agréable écoute de la musique classique ce qui n’était pas toujours le cas auparavant. Un bas du spectre présent, sans trop en faire, grâce à l’assistance du caisson qui vient judicieusement épaulé les enceintes lorsque ces dernières viennent à peiner… Sur certains morceau, je m’attendais même à plus de présence de ce registre, mais peut-être que les enregistrements sont à l’origine de ce ressenti. Le système a clairement progressé sur le registre des aigus où ils sont reproduit avec délicatesses sans sibilance ni brillance même si sur ce dernier point lors de l’écoute d’Amy Winehouse « Back to black », l’écoute est encore perfectible.
Quelques points restent perfectibles sur le système actuel et ce par rapport à l’écoutes précédentes, la dynamique ou la sensation d’un compromis qui la bride quelque peu, le naturel dans les voix avec un bas médium en retrait me donnant la sensation d’un manque de matière, de chaleur. Un étagement plus prononcé sur les grandes formations…
La faute aux modulations qui n’ont pas encore fini d’être rôder (c’est mon pif qui me le dit).
Un fort beau travail réalisé par Robert avec de belles acquisitions qui lui permettront d’aller plus loin encore dans son voyage audiophile. Un choix pas évident, que je qualifierai de courageux même qui a remis en cause ses câbles mais lui a aussi dicté une obligation de révision de leur conception d’une part mais aussi de la philosophie (conducteur unique voir duo, monobrin). Beaucoup de choses ont changé sur son système. Pas évident de pouvoir dire qui fait quoi, qui apporte ceci ou cela ou qui en retire…
Son système peut-encore évolué de mon point de vue et c’est au travers des câbles DIY, le connaissant fort bon bricoleur et méticuleux que je l’encourage à tester dans un premier temps les Câbles DIY de Michel (Rastabil) afin d’entrevoir d’éventuelles pistes de progression.
Reste le maillon faible actuel de son système les enceintes malgré la qualité de leur tweeter mais le faiblesse dans le bas du spectre mais l’investissement sera nécessairement plus prononcé.
Bon courage et encore merci pour ce moment partagé… undefined
TWL7+ sur barette Vibex One7R, CS TWL10+ sur Streamer/Dac Teac UD701N, modulation Rasta RL14 Gold, blocs mono Xindak PA1-CS origine, HP PEL Alycastres S2, HP Duelund (12+16+20).
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15, 1Attack Flat awg32/7 Cu.
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15, 1Attack Flat awg32/7 Cu.