02-26-2021, 09:58 AM
(02-25-2021, 08:59 PM)Amoulsolo a écrit :(02-25-2021, 10:47 AM)Marc a écrit : Bonjour Almoulsolo,
Je vois que tu attribues 40% du boulot d’optimisation au traitement acoustique, ok, et les 60% qui reste tu les attribues à quoi ? Puisque apparemment tu exclues la part des câbles...
Marc.
Bonjour,
Acoustique locale 40%
Enceintes 40%
électroniques et câbles 20%
Par ordre croissant d'influence : Ampli>source>câbles
pour les câbles aller, je donne 1% sur l'importance, mais je pense que je suis généreux.
Ampli 12%, source 7%, câbles 1%
Bonjour,
Visiblement on n’a pas suivi le même cursus, pas grave chacun tire ses conclusions selon ses expériences.
Personnellement je pense pour commencer que tout dépend de la capacité des enceintes et de savoir jusqu’à où elles sont capable d’aller. Si elles sont capable d’aller très loin, l’importance des éléments en amont d’une part les électroniques source dac ampli et d’autre part les câbles prennent de l’importance de façon exponentielle. Maintenant comment savoir où mettre le ou les curseurs dans son système, c’est de faire des essais. J’appelle ça la phase d’optimisation. Nos systèmes hi-fi sont loin d’être plug & play, et l’optimisation c’est fastidieux, c’est long, c’est cher, c’est limite décourageant si pas de résultat immédiat.
Mais quand ça match on découvre des sommets.
Musicalement.
Marc.
Innuos - Rme - Sugden - Living Voice