02-24-2021, 03:03 PM
(02-24-2021, 12:48 PM)hifitub a écrit : Visiblement tu bases beaucoup tes opinions sur les avis convergent des autres, à tu déjà écouté un MC 275 chez toi avec toute l'optimisation requise, tubes de qualité ?
As tu écouté des SHL5+ chez toi avec toute l'optimisation requise ?
Moi oui !
Bon je vais essayer de répondre de manière explicite car je vois que mes propos sont mal pris, ce qui n'est pas le but et j'en suis désolé.
Alors j'ai eu un 275 chez moi avec bonheur, un vintage des années 70, avec du matériel panaché vintage et plus récent à côté. Je ne viens pas sur un fil sur MC pour polluer sur une marque que j'apprécie par ailleurs fortement.
Je le répète, je suis un grand amateur de tube, j'en ai eu plusieurs et il n'est pas interdit que j'y revienne un jour car il y a quelques réalisations italiennes à base de 845 notamment qui me font de l'œil ces dernières années... suivez mon regard !
J'ai moi aussi joué à changer les tubes, chercher les bons, les NOS, les plus ceci, moins cela, etc.
Bref.
Je connais assez bien les gammes des monitors anglais (Harbeth, Spendor, Graham, Stirling et tous les dérivés BBC) sans en avoir posséder stricto sensu. La SHL5+ je la connais d'autant plus que je l'écoute assez souvent chez un pote et que j'en ai écouté plusieurs fois en auditorium sur du matériel divers car elle m'intéressait lorsque j'ai changé d'enceintes il y a quelques temps. Quand à entendre spécifiquement une paire de SHL5+ associée avec du MC, je ne crois pas avoir eu cette opportunité, non.
Maintenant soyons clair. Je sépare complètement mes goûts musicaux, qui sont ce qu'ils sont, de la "vérité" ou la "réalité" si tant est que ces termes aient une signification en audio. Je fais partie des gens qui considèrent, à tord ou à raison, que la réalité des choses est dictée par la majorité. Si les gens voient cet arbre vert alors que je le vois bleu, j'estime qu'il doit être vert, malgré ma perception. Si la majorité des gens trouvent que le 275 a une sonorité tubesque, avec de l'emphase, je considère que c'est la réalité - bien que dans ce cas précis ma perception soit en phase, mais passons. J'ai un Audia FL3S que je trouve super bon et super droit. Problème, la majorité des gens qui ont écouté cet ampli par ailleurs le trouve un peu montant. Donc, c'est qu'il doit l'être. J'ai pris l'exemple tout à l'heure d'Audia et Accuphase, contrepied classique à MC en terme de restitution sonore. Je ne suis pas là non plus pour dire telle marque c'est nul, telle marque c'est génial, c'est loin de mon propos. Voilà, j'espère que ces quelques précisions aideront à me faire comprendre.
Maintenant, pour revenir sur le sujet, j'aimerais que l'ami Frédéric nous explicite plus longuement sa vision des choses sur la baisse qualitative des MC, est-ce qu'il y a des informations et des retours objectifs là-dessus ? C'est assez logique de penser que les tubes, désormais un marché de niche avec peu de fabricants, soient relativement différents en terme de fabrication qu'à la grande époque, mais pour le reste (transfos, condensateurs ) ? Logique d'économie ? Autres explications ? Ca pourrait être intéressant pour tout le monde d'avoir ces infos. A titre personnel, je trouve que les transistors MC se bonifient ces derniers temps, mais il s'agit d'impressions d'écoutes et je ne sais pas pour la qualité "interne" des appareils (et donc la fiabilité à long terme supposée)... et ça m'intéresserait de savoir.
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c