02-15-2021, 03:18 PM
(02-07-2021, 11:13 PM)jalucine a écrit : A vrai dire, pas grand chose. Je n'ai quasiment pas reconnu les D900. Je finis par penser, avec le souvenir d'autres écoutes sur Magico et d'autres enceintes à filtres complexes, sans oublier les quelques difficultés de pda0 sur ses Giya, que les Devialet ne donnent pas leur potentiel sur des enceintes avec des filtres à 24 db/oct, et probablement les autres pentes sauf 6 db/oct, car dès qu'il y a des rotations de phase non compensées par une convolution, la capacité des Devialet en micro-dynamique, transparence et impact des transitoires est gommée sur des enceintes qui ne peuvent donner des impulsions cohérentes. Après, ce n'est pas en 10 mn que l'on optimise un assemblage d'éléments pointus comme ceux-là. Donc la spontanéité n'était pas là, mais il n'y a pas qu'une seule démarche pour arriver à un bon résultat. C'est toujours intéressant de connaitre d'autres approches.
Bonjour Philippe,
Merci de ce rappel que je trouve très utile aux principes de la cohérence temporelle.
J'ai chez moi, en démo, des enceintes avec des filtres à 24db, et la linearisation de ces filtres avec rePhase redonne aux Devialet toute leur puissance résolutive...
Après de nombreux essais avec d'autres amplis (AHB2 de Benchmark), j'ai été heureusement surpris (déçu en bien comme diraient mes amis Suisses), par la remise en route de mes D900 que je m'apprêtais à vendre.
Alimentés en AES/EBU par une source soignée, la résolution de ces amplis ne souffre que peu de la comparaison avec un ensemble DAC moderne / Amplis réputés objectivement parfaits. En fait, la capacité des D900 à délivrer du courant et à tenir les membranes dans les basses leur donne beaucoup de charme. Ils sont même, comme le soulignait pda0, irremplaçables lorsqu'il s'agit de musique amplifiée.
J'ai donc beaucoup de joie à écouter des voix et de la musique acoustique sur mon SDA-6 + AHB2 et la musique électronique, voire même simplement amplifiée avec les D900...
Par contre, de la même façon que les Devialet bénéficient de l'association avec des enceintes à filtres simples, ou complexes à condition d'être corrigés, je trouve qu'ils ne démontrent toutes leurs qualités que lorsqu'ils sont alimentés par une source soignée. Les entrées Air et USB, même si elles sont bien isolées galvaniquement et donc capables d'une belle transparence, ne donnent pas tous les micro-détails dont sont capables les Devialet en AES/EBU avec une bonne horloge.
Just my 2c :-)