02-10-2021, 08:43 PM
Bonsoir Fledernaus,
Et ce sera probablement mon dernier post ici, car c’est un débat sans fin…et qui dure depuis bien longtemps maintenant...
Pour commencer, je dirais que j’apprécie l’existence d'ASR parce qu’il à jeté un pavé dans la marre, en montrant des mesures moins que moyenne d’équipements que l’on classait jusqu'alors « haut de gamme », voir plus parfois.
La limite que j’y place (en tout cas le doute me semble permis), c’est : peut-on corréler des mesures faites sur des fréquences les unes après les autres, et à un même niveau sonore, avec ce qui se passera en situation musicale, une multitude de fréquences simultanées à des niveaux très variables… ?
Pour prendre deux exemples :
La contre réaction faite sur signal analogique après retour des HP. Oui, le temps est certainement extrêmement court avant que cette contre réaction ne remplisse son office.
Mais sais tu dire le temps que dure l’attaque d’une note, si importante pour donner son caractère à l’instrument ? (parait-il aussi la fin d’une note, j’imagine moins tout de même…)
Ces mesures peuvent-elles nous montrer son incidence...?
D’autre part, les composants électroniques d’un ampli réagissent dans la mesure à une seule fréquence, un seul niveau. Peut-on vraiment être certain qu’ils le feront de même en situation musicale (Plusieurs Fq…etc…) quels qu’ils soient ?
Existe-t-il des mesures qui montrent ça..?
Après m’être ébahi un temps devant les mesures d’ASR, j’ai pris un peu de recul, et les considère aujourd’hui comme une information intéressante :
- Lorsque les résultats sont moyens voir mauvais, alors je pense qu’il en sera de même avec la musique
- Lorsqu’ils ne varient que dans des seuil réputés inaudibles (certaine affirment -110db, je pense pour ma part qu’on peut douter à partir de -90db), alors ce n’est plus un critère de choix pour moi
Car ces mesures ne me donneront jamais ce qui à été perdu par une contre-réaction, une convolution, transfos ou filtres de sortie, ni les harmonique ajoutées par les circuits d’amplification.
Les harmoniques sont en dessous du seuil d’audibilité me diras-tu ? Oui, mais lorsqu'elles sont dans la continuité des fréquences jouées, pas un « bruit » qui a lieu en parallèle et non directement corrélé, alros j'ai l'impression qu'elles n'ont pas le même impacte sur la perception musicale.
Et c’est la que peut-être la magie de notre cerveau interviens…
C’est pourquoi je crois que nous avons à la fois tous raison et tort de croire ce que nous pensons, car nous somme bien loin de comprendre comment fonctionne notre cerveau dans la perception des sons et de la musique, même si beaucoup de publications ont déjà eu lieu sur le sujet....
Et puis, au final, si on apprécie vraiment ce que l’on écoute, si cela nous donne de réelles sensations de plaisir voir même des frissons, avons-nous vraiment besoin de tout décortiquer et de nous échopper sur les forums pour ça ?
Cela nous donnera-t-il plus de plaisir en écoutant notre musique...?
Mais que celui qui est plus que certain d'avoir raison dans ses positions me jette la première pierre (influence judéo-chrétienne oblige )
Et ce sera probablement mon dernier post ici, car c’est un débat sans fin…et qui dure depuis bien longtemps maintenant...
Pour commencer, je dirais que j’apprécie l’existence d'ASR parce qu’il à jeté un pavé dans la marre, en montrant des mesures moins que moyenne d’équipements que l’on classait jusqu'alors « haut de gamme », voir plus parfois.
La limite que j’y place (en tout cas le doute me semble permis), c’est : peut-on corréler des mesures faites sur des fréquences les unes après les autres, et à un même niveau sonore, avec ce qui se passera en situation musicale, une multitude de fréquences simultanées à des niveaux très variables… ?
Pour prendre deux exemples :
La contre réaction faite sur signal analogique après retour des HP. Oui, le temps est certainement extrêmement court avant que cette contre réaction ne remplisse son office.
Mais sais tu dire le temps que dure l’attaque d’une note, si importante pour donner son caractère à l’instrument ? (parait-il aussi la fin d’une note, j’imagine moins tout de même…)
Ces mesures peuvent-elles nous montrer son incidence...?
D’autre part, les composants électroniques d’un ampli réagissent dans la mesure à une seule fréquence, un seul niveau. Peut-on vraiment être certain qu’ils le feront de même en situation musicale (Plusieurs Fq…etc…) quels qu’ils soient ?
Existe-t-il des mesures qui montrent ça..?
Après m’être ébahi un temps devant les mesures d’ASR, j’ai pris un peu de recul, et les considère aujourd’hui comme une information intéressante :
- Lorsque les résultats sont moyens voir mauvais, alors je pense qu’il en sera de même avec la musique
- Lorsqu’ils ne varient que dans des seuil réputés inaudibles (certaine affirment -110db, je pense pour ma part qu’on peut douter à partir de -90db), alors ce n’est plus un critère de choix pour moi
Car ces mesures ne me donneront jamais ce qui à été perdu par une contre-réaction, une convolution, transfos ou filtres de sortie, ni les harmonique ajoutées par les circuits d’amplification.
Les harmoniques sont en dessous du seuil d’audibilité me diras-tu ? Oui, mais lorsqu'elles sont dans la continuité des fréquences jouées, pas un « bruit » qui a lieu en parallèle et non directement corrélé, alros j'ai l'impression qu'elles n'ont pas le même impacte sur la perception musicale.
Et c’est la que peut-être la magie de notre cerveau interviens…
C’est pourquoi je crois que nous avons à la fois tous raison et tort de croire ce que nous pensons, car nous somme bien loin de comprendre comment fonctionne notre cerveau dans la perception des sons et de la musique, même si beaucoup de publications ont déjà eu lieu sur le sujet....
Et puis, au final, si on apprécie vraiment ce que l’on écoute, si cela nous donne de réelles sensations de plaisir voir même des frissons, avons-nous vraiment besoin de tout décortiquer et de nous échopper sur les forums pour ça ?
Cela nous donnera-t-il plus de plaisir en écoutant notre musique...?
Mais que celui qui est plus que certain d'avoir raison dans ses positions me jette la première pierre (influence judéo-chrétienne oblige )