02-10-2021, 03:38 PM
(02-10-2021, 11:32 AM)pda0 a écrit : En fait, ASR classe les appareils selon un protocole de mesures (que l'on peut raisonnablement supposer professionnel et objectif) mais il n'y a jamais de corrélation faite entre ce qu'on entend et ce qu'on mesure, comme on peut le faire avec des mesures acoustiques.
Ça me peine de devoir te dire ça, mais si tu te donnes la peine de consulter vraiment le site, tu verras que ce que tu écris est faux : tout ce qui a un impact important sur le résultat audible (enceintes, casques, amplis casque ) fait l'objet d'un test d'écoute.
Citation :Comme il n'y a jamais de corrélation faite entre ce que mesure ASR et ce qui est audible,
Prémisse erronée -> conclusion sans valeur, sorry.
Citation :D'ailleurs, si ASR faisait des mesures acoustiques (et non "électriques") et faisait un classement sur cette base,
Si tu prenais la peine de consulter le site (bis), tu verrais que les enceintes et casques font l'objet d'une mesure tout ce qu'il y a d'acoustique - what else ? - tandis que les amplis HP, qui transforment de l'électricité en électricité, ne sont testés qu'électriquement, ce qui, par définition, suffit amplement à les caractériser - sauf à croire aux improbables grandeurs magiques non mesurables qui n'existeraient qu'en audiophilie et dont aucune donnée expérimentale rigoureuse (quantifiable, reproductible) ne permet d'affirmer l'existence - pour ma part, c'est une hypothèse douteuse dont je fais facilement et volontiers l'économie.
Citation :il serait évident que l'amplitude/fréquence serait un critère majeur objectif, comme l'est le rapport signal/bruit, ou la distorsion sur les mesures électriques. Et pourtant, c'est un paramètre très relatif car on peut tolérer bien des écarts sur ce paramètre sans que ce soit audible en pratique. Ce que je veux dire par là, c'est qu'on ne peut pas savoir si c'est significatif ou pas sans écouter.
Sans écouter, on peut très bien avoir une idée, par exemple, de quel ampli sera le plus transparent et de quel ampli produira le plus de "magie" d'après la quantité et le spectre de distorsion...
Citation :Certes, en regardant le kit de mesures acoustiques que je préconise dans le "Guide Acoustique", je sais dire si un système a des chances d'être bon ou moins bon, mais c'est en regardant un ensemble de paramètres et pas seulement l'un ou l'autre, et dans tous les cas, il faut écouter pour savoir vraiment, et surtout, c'est lorsque les mesures sont vraiment hors cadre qu'on peut imaginer qu'il y a un problème, pas quand les écarts sont faibles.
Les écarts mesurés par ASR, sont au delà du seuil d'audibilité humaine, donc c'est bien de les avoir car ça permet de classer objectivement les produits sur une échelle, mais ça ne sert pas à grand chose pour anticiper ce qu'ils vont donner sur le terrain, sauf énorme problème, mais dans ce cas, c'est soit une panne, soit une erreur grossière de conception et c'est quand même assez rare de nos jours sur les produits du commerce...
Tout cela pour dire que choisir un appareil parce qu'il est bien classé sur ASR, et se dire ensuite que si on n'entend pas les micro détails qui font la vie de la musique c'est parce qu'ils ne sont pas sur l'enregistrement ou parce qu'ils sont trop faibles et que ceux qui les entendent utilisent des produits qui font de la compression dynamique, ou ajoutent de la distorsion euphonique, est un peu facile et réducteur.
Je me classe volontiers dans les objectivistes, en tous cas, je me sens beaucoup plus proche des objectivistes que des subjectivistes à poils durs, mais lorsque j'écoute un Ypsilon, je déprime en regardant le prix de l'engin, car il y a d'évidence un truc dans ces machines...
Je rêve que les modules Purifi de B.Putzeys fassent aussi bien, car pour l'instant je n'ai pas encore entendu de produit qui y arrive. On verra lorsque j'aurai l'opportunité de pouvoir en écouter chez moi, et si c'est le cas, ce sera une grande nouvelle et je ne manquerai pas de le dire sur ce forum.
Et, pour éviter tout malentendu, je ne doute aucunement que ces produits Purifi proposent un rapport/qualité prix exceptionnel, et peut-être même l'un des meilleurs sur le marché, mais ce n'est pas le rapport qualité/prix qui me motive, même si ça compte forcément à un moment donné...
Je pense qu'ils marcheront très bien dans ton système comme dans à peu près n'importe quel système, mais si tu en attends la même magie qu'avec les Ypsilon - dont les données disponibles permettent de présumer de la provenance, v. supra - je crains que tu sois déçu ! A moins peut-être d'insérer un bon vieux préampli à tubes en amont, pour réinjecter un peu de magie ?
Ce que les Ypsilon ont pour eux, je trouve, c'est la puissance copieuse de leur étage de sortie à transistor qui, même s'il amplifie un signal "euphonisé" par l'étage à tubes et les transfos qui le précèdent, le fait avec une réserve de patate qui doit faire plaisir à entendre sur les pics de niveau, et sans trop de dépendance vis-à-vis de la charge.
Pour le reste c'est affaire de croyance et d'opinion, qui s'est plaint de ne pas entendre los famosos "micro-détails" ?
Cela dit, je ne saurais sortir les références là tout de suite mais l'audibilité de la distorsion en fonction de la fréquence, du niveau et du spectre et celle des erreurs de linéarité en fonction du la fréquence, du niveau et du Q je pense que ça a été quantifié objectivement (= avec des panels d'auditeurs entraînés, dans des conditions contrôlées, avec des tests statistiques de significativité), et je me fierais plus à ça qu'aux impressions d'écoute du moment de quelque reviewer, youtuber ou forumeur.
Comme j'ai la flemme de faire des recherches et que j'ai appris à me méfier de ce que me dit mon système psycho-sensoriel, eh ben je prends le plus clean et le plus flat qui soit dans mes prix, et m'en porte magnifiquement.
Enfin, à vrai dire, libre à chacun d'aimer un son coloré et d'apprécier les Rehdeko, les Klipsch old school ou les électroniques à tubes sans contre-réaction - rien de mal à cela, faut juste savoir qu'on s'éloigne là de la "hi-fi" stricto sensu et qu'on aura droit une version plus ou moins tronquée, enjolivée ou systématiquement assaisonnée, d'une manière ou d'une autre, du contenu de l'enregistrement - choix aussi estimable qu'un autre, surtout s'il est fait en connaissance de cause !
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Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne