10-17-2016, 03:13 PM
Et puis pendant qu'on y est et pour être sûr qu'on parle bien des même choses, je rappelle que les formats AIFF (MAC) et WAVE (WINDOWS) sont des formats sans compression et que les formats ALAC (MAC) et FLAC (WINDOWS) sont des formats avec compression mais sans perte....
Je retrouve dans ton message Thierry les impressions que j'avais eues en faisant la comparaison (pas en aveugle) entre le WAVE et le FLAC, mais les différences m'avaient semblé tellement minimes que je n'avais pas été totalement convaincu de n'avoir pas été victime d'un effet "placebo". Et comme Le FLAC prend moins de place et (surtout) qu'il permet de tagger précisément et proprement les fichiers, j'ai donc décidé de l'adopter définitivement... Et je ne regrette toujours pas ce choix aujourd'hui !
Michel
(10-16-2016, 01:59 PM)Aredien75 a écrit : Avant que mon dac ne parte se faire opérer, j'ai refait quelques tests en aveugle.
Il n'y a vraiment pas un monde, mais mes oreilles ont préféré systématiquement le Aiff au Flac transcodé via le NAS.
Pas très scientifique, donc rien à graver dans le marbre. Mais je crois entendre une petite différence. Pas de quoi s'en réveiller la nuit, mais un schouia plus de densité d'information, de vibration et de lumière dans l'Aiff.
Bizarre cette histoire !
Je retrouve dans ton message Thierry les impressions que j'avais eues en faisant la comparaison (pas en aveugle) entre le WAVE et le FLAC, mais les différences m'avaient semblé tellement minimes que je n'avais pas été totalement convaincu de n'avoir pas été victime d'un effet "placebo". Et comme Le FLAC prend moins de place et (surtout) qu'il permet de tagger précisément et proprement les fichiers, j'ai donc décidé de l'adopter définitivement... Et je ne regrette toujours pas ce choix aujourd'hui !
Michel
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »