(01-16-2021, 07:41 PM)Nard a écrit : Que pensent les experts du forum ?
Bonsoir à vous deux, Bernard et Jean Philippe!
Je ne suis pas expert mais je pense que cela dépend s'ils sont branchés en dérivation où en série, la en l'occurrence en série, travaillent peut être plus que le mode parallèle, et c'est d'une façon logique parce que en série, plus la valeur capacitive augmente sur un passe haut et plus il coupe bas, voir coupure à 13000 Hertz (aiguës) par exemple en passe haut donne 1,5 micro farad (montage dans le filtre ) et si la valeur du condensateur augmente avec le temps, mettons au hasard à 3,9 micro farad, la coupure sera à 5100 Hertz (pour un 6 dB/oct.) et conduira à la destruction du tweeter inéluctablement.
Après il est possible que les valeurs des différents composants varient en fonction de la fréquence / puissance /chronologie, selon qu'ils soient brancher en série ou dérivation, pour les capacités parallèle (basses) les valeurs capacitives diminuent à contrario des capas séries (aiguës) qui augmentent toujours en fonction des fréquences de plage d'utilisation et pareil pour les inductances, probablement je n'ai pas encore testé mais ça ne saurait tarder...
Néanmoins, on sait que les condensateurs à films PP ou métalliques de fortes puissance supportent mieux ce facteur fréquences /puissance /chronologie, du moins c'est ceux que l'on utilise le plus dans les filtres de bonne facture.
Bonne soirée à vous deux !
Amicalement,
Laurent.