Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation de Lyrian
#1
Bonjour à tous,

Après plusieurs années passées à lire ce forum dans l'ombre, je me lance enfin !

Je me décrirais comme un homme de passion, soit je m'intéresse à un sujet, et je le traite en profondeur, soit je ne m'y intéresse pas du tout. Des passions j'en ai plusieurs, les maths (oui oui !), l'informatique, et évidement la musique, en particulier l'effet qu'elle fait sur moi, particulièrement lorsqu'elle est bien reproduite.

Je suis rentré dans le monde de la Hi-Fi en 2017, après avoir franchi la porte d'un auditorium situé à 50m de mon ancien logement, alors que j'étais initialement venu pour comparer leur offre aux barres de son que l'on trouve en grande distribution. Quelques sessions d'écoute et une myriade de questions posées au maître des lieux plus tard, je suis reparti avec mon premier système (Monitor Audio Silver 6, Atoll IN 80 SE, Cambridge Dac Magic 100, ...) .Je ferai d'ailleurs un sujet dédié dans la section appropriée, et j'en profiterai pour décrire ce que je recherche aujourd'hui.

Avant de clôturer ce message de présentation, je souhaiterais vous faire partager mes découvertes. Ces remarques vont probablement sembler triviales à beaucoup de lecteurs de ce forum, mais en tant que profane, j'ai dû me résoudre à remettre beaucoup de fausses idées reçues en question :

- La qualité des sources numériques : Le plus gros point de surprise pour moi, en tant que passionné d'informatique, et grand sceptique de nature, il était impensable pour moi que les transports réseau ne se valent pas en terme de qualité sonore (envoi d'une séquence de 0 et de 1 à un DAC). Pourtant, après plusieurs essais en ABX, j'ai bien dû me rendre à l'évidence... Un Raspberry PI en USB (bitperfect forcé) sonne moins bien qu'un Sonos Connect en Coaxial. Plus étonnant, un Raspberry en Coaxial (carte GPIO) sonne toujours moins bien que le Sonos. Encore plus surprenant, changer le sens de la prise secteur du Sonos (Neutre <-> Phase) déséquilibre complètement le rendu, de quoi devenir fou !

- Le rôdage : J'ai été très étonné de constater l'effet bénéfique du rodage. Comme tout matériel a été acheté neuf, je ne sais pas sur quelle partie il a été le plus efficace, mais après un bon mois d'utilisation, le grave est bien descendu et le message est devenu plus lisible.

- Le positionnement des enceintes et de l'auditeur : Le positionnement des enceintes influe beaucoup sur le rendu. Je trouve d'ailleurs que mes enceintes (Monitor Audio Silver 6) sont assez difficiles à placer et directives, il faut quand même beaucoup les espacer des murs arrières et latéraux (> 1.2m), les pincer précisément, et être à un point d'écoute très précis pour en tirer le meilleur. Après n'ayant pas d'autres éléments de comparaison, je ne sais pas si elles se situent dans la norme...

- L'acoustique de la pièce : Suite à mon déménagement, le rendu sonore est bien différent. Plus (trop) de grave, médium moins lisible, mais aigus plus fins et agréables.

- Le découplage : Sur recommandation du revendeur, et donc par opposition au manuel, j'ai installé les enceintes sur leurs pointes avec des contrepointes. Le grave est bien plus tendu qu'avec les pieds en caoutchouc.

- Les fiches techniques des électroniques : J'aime lire les fiches techniques d'une manière générale. Le problème est que la corrélation entre les informations techniques et le plaisir d'écoute me semble très faible. Par exemple on voit des enceintes actives d'une certaine marque française affichée avec plus de 1000 W, sonner vraiment moins bien que paire de petites colonnes alimentées par un ampli de 2 x 25W...

- Le rôle de l’électronique : Avant d'écouter, je pensais que l’enceinte faisait tout. En fait j'ai même l'impression que le maillon fort de la chaîne est l'ampli.

- Les bouchons d'évent : Dans la nouvelle pièce d'écoute, l'utilisation des bouchons sur l'évent arrière des enceintes atténue effectivement le "boum-boum" du grave, je trouve en revanche que l'on perd beaucoup en lisibilité sur le medium et l'aigu...

Pour ceux qui sont arrivés jusque là, je vous souhaite un bon réveillon en musique !

EDIT: lien du topic de mon système
Répondre


Messages dans ce sujet
Présentation de Lyrian - par Lyrian - 12-30-2020, 04:56 PM
RE: Présentation de Lyrian - par chakiwi - 12-30-2020, 05:41 PM
RE: Présentation de Lyrian - par Krack2222 - 12-30-2020, 06:01 PM
RE: Présentation de Lyrian - par gmfg1 - 12-30-2020, 06:28 PM
RE: Présentation de Lyrian - par Audiophil88 - 12-30-2020, 06:58 PM
RE: Présentation de Lyrian - par aberto - 12-30-2020, 07:29 PM
RE: Présentation de Lyrian - par Nico68 - 12-30-2020, 09:14 PM
RE: Présentation de Lyrian - par Lyrian - 12-31-2020, 01:54 AM
RE: Présentation de Lyrian - par Jul45 - 01-01-2021, 10:34 AM
RE: Présentation de Lyrian - par Fab.hifi67 - 01-03-2021, 08:08 AM
RE: Présentation de Lyrian - par Lyrian - 01-03-2021, 03:05 PM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)