12-26-2020, 01:25 AM
(Modification du message : 12-26-2020, 01:26 AM par philippe1962.)
Franchement dans cette discussion il me semble que l'on oublie le fait que la difficulté à reproduire l'authenticité des instruments est différente pour chaque instrument.
Je pourrais parler du timbre des instruments, mais le timbre ne prends pas en compte la dynamique.
Perso avec ma configuration made in China pour pauvres, j'ai pas de problème de dynamique, et j'écoute beaucoup de musique ou la dynamique est importante (jazz fusion, jazz rock). Je crois aussi que c'est à cause des Elipson qui me semble avoir la capacité à bien dessiner, donner du relief sonore, aux instruments, basses, comme nappes de violons ou cuivre.
Avec cette petite configuration économique, moins de 1000 € en tout, je peux dire que j'ai un très bon son pour certaines musiques, par exemple la musique classique où il y a beaucoup de cordes.
Par contre la où j'entends un problème c'est avec le piano acoustique et la guitare acoustique. C'est intéressant parce que ces deux instruments sont des cordes frappées, ce qui a une conséquence sur les caractéristiques timbrales, un peu plus atonales, qui sont peut-être plus difficiles à traduire pour les DAC. Pareil les cymables, beaucoup de cymbales en jazz, me semble aussi artificielles.
Je pense que pour résoudre ce problème il ne faut rien perdre dans le signal qui va à l'ampli, puis aux enceintes, pas le moindre électron ne doit disparaître, et donc cela demande un investissement dans les cables.
Donc pour faire des tests sur les DAC, juste écouter des albums avec du piano acoustique et de la guitare acoustique, à mon avis des instruments dont le naturel est excessivement difficile à restituer.
Je pourrais parler du timbre des instruments, mais le timbre ne prends pas en compte la dynamique.
Perso avec ma configuration made in China pour pauvres, j'ai pas de problème de dynamique, et j'écoute beaucoup de musique ou la dynamique est importante (jazz fusion, jazz rock). Je crois aussi que c'est à cause des Elipson qui me semble avoir la capacité à bien dessiner, donner du relief sonore, aux instruments, basses, comme nappes de violons ou cuivre.
Avec cette petite configuration économique, moins de 1000 € en tout, je peux dire que j'ai un très bon son pour certaines musiques, par exemple la musique classique où il y a beaucoup de cordes.
Par contre la où j'entends un problème c'est avec le piano acoustique et la guitare acoustique. C'est intéressant parce que ces deux instruments sont des cordes frappées, ce qui a une conséquence sur les caractéristiques timbrales, un peu plus atonales, qui sont peut-être plus difficiles à traduire pour les DAC. Pareil les cymables, beaucoup de cymbales en jazz, me semble aussi artificielles.
Je pense que pour résoudre ce problème il ne faut rien perdre dans le signal qui va à l'ampli, puis aux enceintes, pas le moindre électron ne doit disparaître, et donc cela demande un investissement dans les cables.
Donc pour faire des tests sur les DAC, juste écouter des albums avec du piano acoustique et de la guitare acoustique, à mon avis des instruments dont le naturel est excessivement difficile à restituer.
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