12-25-2020, 08:58 PM
(12-25-2020, 08:46 PM)JosephN a écrit : suite a nos discutions, un ami avait pris un Topping Dx7Pro comme ampli casque de chevet, et il en était très content
mais par curiosité, je lui avais demandé de le comparer, a l'occasion, avec le Heed Abacus de son système principal
j'ai eu son retour cette semaine : "le Topping est un peu froid, uniforme, manquant de nuances
l'Abacus est plus chaleureux, plus analogique"
il ne regrette pas son achat, mais depuis qu'il les a comparés il a un peu les boules quand même
et le GoldNote qui a remplacé l'Abacus depuis, serait plus dans la veine de celui-ci que du Topping
je précise que chez moi le Topping n'est ni un peu froid ni uniforme ni manquant de nuances, que se soit au casque ou sur les enceintes
donc, a priori, différences il y a a l'écoute, avec une ampleur qui varie selon les systèmes
Oui, sans doute, ton pote a bien entendu ce qu'il a entendu...
Mais on sait que l'effet des biais cognitifs est tel qu'il est largement susceptible (ce qui est maintes fois démontré y compris hors hi-fi, cf. les tests avec le pinard etc) de fausser complètement les résultats d'une comparaison subjective.
C'est pourquoi les questions académiques à poser devant un tel résultat de comparaison seraient du genre "Comment les niveaux ont-ils été égalisés ?", "Comment s'est-on assuré que l'écoute se faisait bien en aveugle ?" et "Quels tests statistiques permettent de dire que la différence rapportée n'est pas le fruit du seul hasard ?"
Faute de quoi ça rejoint les milliers de comparaisons subjectives inexploitables qui fleurissent sur le net...
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne