Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.67 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Bear: une forme d'objectivisme au service de la recherche des émotions musicales
#62
Une petite contribution complémentaire sur mes expériences “objectivistes”

1. Sur mon installation principale, je n’ai  pas réussi à confirmer mon intérêt pour l’interface Audio GD DI20-HE, qui était censée me permettre d’alimenter mon DAC au format DSD 256 en I2S avec un signal d’horloge de qualité donné par mon REF-10. 
J’ai observé, en comparaison avec l’entrée USB directe, ou l’entrée AES-EBU au travers du Mutec MC-3+ USB, un effet de halo temporel autour des notes, comme si un filtre était appliqué qui créait cet effet de traine. Etant dans l’impossibilité de choisir le filtre adapté à la musique que j’écoute, j’ai préféré renvoyer l’interface :-(

2. J’ai reproduit mon expérience de simplification autour de deux axes: isolation galvanique d’une part et application d’un signal d’horloge sur mon installation secondaire (à base d’un intégré darTZeel LHC-208 et d’enceintes Voxativ Zeth).


La source était constituée au départ d’un vieux Mac Mini i5, désossé à la mode UpTone, d’un ensemble SOtM (sMS-200, tx-USB et routeur modifié) et d’un Mutec MC-3+ USB, le tout piloté par une horloge Mutec Ref-10 non upgradée en SE-120 et alimenté par une Paul Hynes SR7-MR4. 


La connection avec le DAC se faisait en SPDIF coax.



J’ai essayé de multiples configurations, en intégrant mon Mac Mini M1 avec HQPlayer comme serveur, en transformant le Mac mini existant en NAA, en utilisant un USB Bridge d'Allo, etc… 



To make a long story short comme disent nos amis d’outre Manche, je me suis aperçu que la configuration minimaliste qui fonctionnait le mieux était:

- Mac mini M1 en serveur, mais connecté à distance car son alimentation est polluante au plan EM

- Mac Mini sous Linux Fedora comme NAA

- MC-3+ USB pour transformer le flux USB en flux SPDIF, avec application du signal d’horloge du REF-10

- entrée sur le DAC du darTZeel en SPDIF coax.



J’ai observé au passage que je préférais, sur cette installation, tout passer au format PCM 20/192 sur HQPlayer, ce qui me permet d’utiliser le signal de mon horloge REF-10, que de faire de l’upsampling massif en DSD 256, même avec le modulateur ASDM7EC, et me passer du signal d’horloge du REF-10.



C’est assez contre-intuitif pour moi car je m'attendais à mieux de ce DAC alimenté en DSD natif... et qu'Hervé Déletraz se dit constamment très fier de son horloge interne et de la technologie de son DAC...

Je trouve l’apport de l’horloge externe réellement déterminant dans la dynamique de la musique, son coté analogique, etc… et cela l’emporte sur les qualités des modulateurs de HQPlayer…

 et sur les possibilités natives de l'appareil.

Au passage, je note que tous les éléments SOtM sont sortis de ma config, y compris le routeur piloté par l'horloge. Le Mac Mini qui sert de NAA est directement connecté sur le routeur principal de la maison qui est un routeur standard. Je note que la bonne isolation galvanique de l'ensemble, et l'application du signal d'horloge au point stratégique, ie la conversion du flux asynchrone USB en flux synchrone SPDIF, suffit de mon point de vue.

Cette deuxième expérience se rapproche, dans ses conclusions, de la première. Isolation galvanique et utilisation d’un signal d’horloge de précision comme outils au service d’une reproduction fidèle et des émotions produites par les créateurs des oeuvres que nous écoutons.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Chez Bear: une forme d'objectivisme au service de la recherche des émotions musicales - par Bear - 12-24-2020, 12:45 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Copade Copade 130 11,014 Il y a 21 minutes
Dernier message: Pyjama14
Photo Chez Condor64, le Graal ? ... condor64 2,931 842,239 Il y a 35 minutes
Dernier message: condor64
  Chez Régis... régis 257 30,955 Il y a 2 heures
Dernier message: Nicoben
  Chez Nouk33 Nouk33 2,795 1,089,068 Hier, 08:36 PM
Dernier message: Vacuum
  Chez Steph44200 Steph44200 1,292 474,966 Hier, 05:12 AM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 62 visiteur(s)