(12-23-2020, 09:19 AM)lamouette a écrit : qu'il y ait une part de subjectivité oui, de non universalité oui , mais il est des critères qui sont indiscutables quand on épluche bien .Ce qui fait un bon câble de modulation pour moi c'est déjà l'équilibre des registres, l'étendue de la bande passante , la définition bien sûr et l'aptitude à bien détourer les instruments dans une scène large et profonde .détourage aussi des arrières plans ..
Pour moi un bon câble ne scinde pas la scène musicale, il est rigoureux, replace l'instrument où il est et ne fait pas varier ce placement. Quand un violon solo dans un orchestre se promène en profondeur ou en largeur c'est que le câble n'est pas rigoureux et ça c'est indiscutable , il n'y a plus aucune subjectivité dans l'affaire ni affaire de goût , sauf si on préfère la non fidélité.
Quand le câble retire du poids aux notes il a un défaut aussi. Quand un piano dans un orchestre semble être morcelé dans l'espace , il y a un problème aussi , ça peut venir du système entier mais quand le problème est résolu en ne changeant qu'un câble, c'est bien le câble en question qui crée le soucis.
Quand je dis qu'un câble est moins bon qu'un autre c'est surtout sur ce genre de critères.
C'est chez moi sur mon système et je conçois que ça puisse se passer autrement ailleurs.
(12-23-2020, 09:34 AM)hifitub a écrit : Je respecte ces critères, pour info, mon critère principal est le respect des timbres, je suis assez peu sensible à la scène sonore, ce n'est pas déterminant pour moi.Je ne partage pas ton point de vue hifitub
Je suis d'accord sur les aspects techniques, indispensables outils de repères pour un concept déterminé.
Je disais simplement, que la perception est tellement sujette à notre environnement, qu'elle ne s'apparente souvent qu'à une impression.
Pour moi la scène sonore et la précision qui donne l'illusion de la présence d'un chanteur par exemple est primordiale.
L'effet 3D est hyper important pour moi
Un simple câble de modulation peut ne pas donner cette illusion
J'en ai essayé pas loin d'une vingtaine pas des plus chers j'en conviens mais seulement 2 ou 3 correspondaient à ce que je recherchais .
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals 73 type 2 --> c.s Ssnake 1 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2 tweakée
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals 73 type 2 --> c.s Ssnake 1 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2 tweakée