12-23-2020, 09:34 AM
(12-23-2020, 09:19 AM)lamouette a écrit :(12-23-2020, 09:00 AM)hifitub a écrit :(12-23-2020, 08:08 AM)lamouette a écrit : Je veux bien le faire , ce n'est pas le soucis, c'est juste que des mauvaises langues me reprochent de ne pas être objectif , de mieux noter les miens.
Il n'y a pas que des gens bien sur le forum.
On est rarement objectif, même sur des câbles du commerce, il y a une part importante de subjectif et d'inconscient dans l'acte de l'écoute d'un système de reproduction musicale.
J'en fais l'expérience en ce moment en testant des CS, je suis pas loin de valider des choix totalement opposés à ceux que j'avais choisi il y a 2 ans, et à iso matériels.
Je pense que notre perception, nos goûts où nos aspirations évoluent sur la durée, et cela est inexorable.
Donc, pour résumer, j'en suis arrivé à une conclusion très personnelle qui est que le ressenti musical, comme tout ressenti n'est qu'une illusion programmée de notre cerveau !
Ce qui n'empêche pas les bons câbles, produits, etc, d'exister, mais ne les rends pas universels.
Le principal élément n'est pas matériel, il est ailleurs!
qu'il y ait une part de subjectivité oui, de non universalité oui , mais il est des critères qui sont indiscutables quand on épluche bien .
Pour moi un bon câble ne scinde pas la scène musicale, il est rigoureux, replace l'instrument où il est et ne fait pas varier ce placement. Quand un violon solo dans un orchestre se promène en profondeur ou en largeur c'est que le câble n'est pas rigoureux et ça c'est indiscutable , il n'y a plus aucune subjectivité dans l'affaire ni affaire de goût , sauf si on préfère la non fidélité.
Quand le câble retire du poids aux notes il a un défaut aussi. Quand un piano dans un orchestre semble être morcelé dans l'espace , il y a un problème aussi , ça peut venir du système entier mais quand le problème est résolu en ne changeant qu'un câble, c'est bien le câble en question qui crée le soucis.
Quand je dis qu'un câble est moins bon qu'un autre c'est surtout sur ce genre de critères.
C'est chez moi sur mon système et je conçois que ça puisse se passer autrement ailleurs.
Je respecte ces critères, pour info, mon critère principal est le respect des timbres, je suis assez peu sensible à la scène sonore, ce n'est pas déterminant pour moi.
Je suis d'accord sur les aspects techniques, indispensables outils de repères pour un concept déterminé.
Je disais simplement, que la perception est tellement sujette à notre environnement, qu'elle ne s'apparente souvent qu'à une impression.
Je pense de plus en plus, que l'on devrait parler d'impressions d'ecoute, et non d'ecoute.
On peut aller deux fois écouter le même concert, et le ressentir avec des impressions différentes.
Mais, je m'aperçois que je fais mon Lary !
