Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comparaisons Logitech<>UPnP<>Roon<>BluOS
Hello,
sujet intéressant que je suis depuis qq temps.

L'avis de mon pif sur le sujet suite tests etc est :

D'abord, pour info : je n'utilise que le UPnP.
Pas le temps de tester autre chose, et inutile pour moi qui constate que Minimserver/Minimstreamer fait parfaitement son job : serveur + convolution. 
Parfaitement car no bug et surtout pour un CPU ridiculement bas malgré convol à 1e6taps et transcoding en 24/192.

Bref, j'ai faits tests sur réseau ces derniers jours, entre modif sur Buffalo, puis dernièrement un pont optique amélioré (tout bêtement : bien alimenté).

Avant de tester le PO amélioré : différence de rendu en fonction du serveur UPnP utilisé. (donc finalement meme constat que ce sujet). Et finalement de qualité... moyenne... car en retrait vs mon autre source (pc > cable usb optique > interface spdif modifiée)

Avec le PO amélioré (tests tjs en cours ; dernière mouture ici => http://forum-hifi.fr/thread-19504-post-4...#pid438206 ) : 
1. qualité de rendu OK, qualité qui repasse devant mon autre source 
2. rendu quasi idem qqsoit serveur UPnP.

Ce point 2. montre que le soft n'influe pas sur le rendu intrinsèquement, mais que c'est la liaison réseau entre le serveur et le lecteur qui joue.
Isolation et reclocking sur la liaison réseau (en regard du lecteur, en bout de chaine), permet de réduire très très fortement l'influence du soft en amont (et même plus car j'arrive à un très joli rendu avec serveur = pc portable à-tout-faire).

Pour rappel : le Grimm MU1 est consiédéré ajd comme le meilleur serveur-lecteur. Or, il est sur base Roon, et sa conception repose très fortement sur le reclocking du flux de données en bout de chaine. Donc Roon mauvais, oui, mais si isolation et reclocking entre Roon et la partie lecteur, alors Roon n'est plus un pb.

Ce qui pourrait expliquer la diff sur le rendu que vous pointez entre Roon (mauvais) et LMS (bon), ce pourrait être tout bêtement le fait que Roon communique bcp bcp plus que LMS (en sus de la fonction "streamiing") (je postais l'idée ici hier => http://forum-hifi.fr/thread-18904-post-4...#pid439416 ).
Si Roon est mauvais, c'est parce qu'il sollicite davantage le réseau, et donc fait remonter davantage de kk vers le lecteur que les autres serveurs qui se contentent du minimum d'activité (passe-plat du fichier et bonjour/bonsoir timide avec l'appli)

Avez-vous testé de comparer Roon vs LMS par ex, entre un réseau "optimisé" (switch audiophile etc) et réseau standard (tous branchés sur box) ?
afin de voir si la diff Roon-LMS est idem dans les 2 config, ou bien, la diff est plus grande sur un réseau std vs réseau optimisé.

Juste une idée du truc... à creuser car effectivement c'est embêtant qu'un pov' logiciel influe sur le rendu...
Cdt
Répondre

Messages dans ce sujet
Comparaisons Logitech<>UPnP<>Roon<>BluOS - par bbill - 10-23-2020, 08:58 PM
RE: Comparaisons Logitech<>UPnP<>Roon<>BluOS - par phile - 12-19-2020, 09:48 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Roon volpone75 6,463 3,474,031 Hier, 01:33 PM
Dernier message: Steph44200
  Panne BluOS sur Node hifilgood 47 2,467 11-27-2024, 06:35 PM
Dernier message: Dexter
  Jplay Femto ou Roon jean-luc 16 7,219 11-25-2024, 11:37 AM
Dernier message: Lio67
  ROON courbe de niveau avec Qobuz JOSS 2 551 11-01-2024, 06:11 PM
Dernier message: JOSS
  Appli BluOs controler sur windows en plein écran à l’ouverture PeterMan 1 269 10-25-2024, 04:34 PM
Dernier message: hifilgood

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)