(12-18-2020, 12:50 AM)phile a écrit :(12-17-2020, 06:46 PM)Dif a écrit : Oups désolé cela me démangeais d'écrire......ya pas de mal...
merci Dif pour la Dif-fusion de ce joli résumé fusionnant pas mal d'aspects... très pertinent. Sympa à lire.
Juste une truc : pq parler de vinyl sur ce sujet "démat" ?
j'ai dû respirer un coup car "vinyl" induit un court-jus dans mon cervo... et il n'aime pas ça
@ Moonfly :
sais-tu qu'on peut écrire des trucs plus long que ne le permettent sms & tweet ?
(en fait tu te tartines Kant dans le texte pour le plaisir à longueur de journée, et donc qd tu viens sur ce forum, tu préfères les posts courts pour te relaxer... hein ? c'est ça hein ? )
Cdt
Phile tu as raison sur le fait que cela peut paraître inapproprié de parler de Vynil dans le sujet demat, mais les échanges précédents traitaient de la relation entre les différentes numérisations/compressions et la capacité de l'homme à entendre ces différences.
Je voulais mettre en perspectives les éléments qui ont un impacte sur la possibilité d'entendre ces différences et donc sur le traitement du signal sur l'ensemble de la chaine....et du coup je ne peux pas ne pas parler de l'analogique.....car finalement les variations de pression de l'air qui arrive à nos oreilles sont bien analogiques.
Je voulais aussi mettre en relief le fait que beaucoup d’écrits dissertent sur le fait qu'un convertisseur soit plus ou moins bon, et d'autres sur le fait qu'on entend aucune différence entre le 44/16 et le 192/24 (par exemple) sans parler des autres éléments impactant la possibilité même d'entendre ces différences (en dehors de la qualité du convertisseur).
Comme exemple un article du journal le Monde https://www.lemonde.fr/pixels/article/20...08996.html
Qui date d'avril 2019 donc assez recent....assez incroyable.
Mais bon comme disait JPP que je n'ai pas connu, nos oreilles personnelles doivent être les seules juges de notre satisfaction....encore faut il avoir eu l'occasion (rare) d'avoir pu écouter un gros système, ou de pouvoir en posséder un (encore plus rare), avant de sortir des certitudes.
Et joyeuses fêtes de fin d'année....musicales !!!!
Et je rajoute :
Phile, n'en déplaise aux courts circuit dans ton cerveau
certains enregistrements n'existent qu'en vinyl, ou au mieux qu'en 44/16....et là, j'affirme, chez moi il n'y a pas photo !!!