(12-18-2020, 12:29 AM)muskar a écrit : Combien touche un artiste sur la vente d'un CD en comparaison avec la rémunération d'une écoute en streaming ?
Si j'achète un CD l'artiste touche une fois sa rémunération. Si j'écoute en streaming ce même disque à raison d'une fois par semaine au bout de combien de temps l'artiste aura touché une rémunération égale à celle sur la vente du CD. Est-ce que dans le temps après beaucoup d'écoutes les rémunérations ne deviennent pas égales. C'est ce qu'avait fait Pink Floyd avant d'autoriser la diffusion de ces albums sur Spotify. S'il y avait un certain nombre d'écoutes dans un temps donné d'un morceau ça devenait rentable pour eux. Et de fait les écoutes ont largement dépassées les prévisions.
un artistes auteur/compositeur touche 1 euros sur un album vendu contre environ 0,000001 pour album écouté. Les groupes mythiques comme Pink floyd ne sont pas représentatifs : ils peuvent mieux négocier leurs rémunérations, seront forcément plus écoutés, car plus connus, ont leurs retraites en droit d'auteur assurés et dans leur cas "prévisions dépassées" ne signifie pas du tout que ce soit rentable… juste un plus financier . Les jeunes auteurs, ne seront pas plus écoutés (et ne vendront donc pas plus de CD grâce à cela), seront forcés de signer des contrats imposés non-négociables et perdront des ventes physiques. Le streaming, c'est la mort de la création. Aujourd'hui , il y a de moins en moins de groupe de rock, parce que les majors préfèrent produire des... produits : des interprètes qui ne possèdent pas les droits des musiques/textes , des rappeurs/techno qui n'écrivent pas de musique mais font du copier-coller de bandes musicales dont ils ne possèdent pas les droits, et surtout des albums produits en un temps ridicule.
(12-18-2020, 07:14 AM)Olive a écrit : C'est comme tout, ne pas mettre tous ces œufs dans le meme panier...
Rien n'empêche d'avoir un compte tidal à 4 euros, d'acheter le vinyle ou cd si on aime ou veut soutenir et encore aller voir l'artiste en concert...
Pourquoi toujours tout opposer?
Et à quel moment vous payez pour le travail de l'artiste que vous avez écouté gratuitement et dont vous n'achèterez pas le CD ? Imaginez un patron qui vous disent : Durand, je pense que votre travail n'a pas beaucoup plu ce mois-ci, donc je vais vous payer disons... 1000 fois moins. Parce qu'il s'agit bien de ça ! Acheter un CD sur 1000 morceaux écouté, n'est pas une excuse . Il y a un truc super bien pour se faire un idée : un extrait ! pas une chanson complète… mais ça ne fait pas les choux gras des plateformes de streaming les extraits , ça n'attire pas les clients ! Donc on a bien des sociétés qui vivent sur le dos des artistes comme des parasites (parce que les employés de ses sociétés touchent bien un salaire complet à la fin de chaque mois ! ). Et il faut arrêter avec les concerts: ce n'est qu'une des facette du métier d'artiste… et aujourd'hui , avec la covid on s'en rend bien compte ! En plus , vous croyez qu'un artiste qui atteint l'âge de la retraite ne rêve que de passer sur scène tout le temps ? Si vous écoutez les média, vous verrez que de plus en plus d'artistes s'auto-produisent, s'auto-diffusent et ne veulent plus signer avec des majors pour éviter de voir leurs droits/revenus pillés !
BARETTE JSV-Audio signature + câble signature
DRIVE: CDT 8 pro + câble MPC source mark 4 / coaxial QED reference digital audio 40
DAC: Hegel HD25 + câble Atlas eos DD / câbles RCA Esprit kappa
AMPLI: Exposure 3010S2D + câble Atlas eos DD
COLONNES: câbles Atlas Z 3.5 hyper achromatic / JMR cantabile jubile
DRIVE: CDT 8 pro + câble MPC source mark 4 / coaxial QED reference digital audio 40
DAC: Hegel HD25 + câble Atlas eos DD / câbles RCA Esprit kappa
AMPLI: Exposure 3010S2D + câble Atlas eos DD
COLONNES: câbles Atlas Z 3.5 hyper achromatic / JMR cantabile jubile