12-14-2020, 09:01 PM
(12-14-2020, 08:49 PM)Nico-Macaron a écrit : La vidéo est aussi en anglais (dispo depuis l'article en anglais)
Le problème des différents avis sur le net (Alpha Audio, Audiophile.fr, Audio Design...), c'est qu'on ne sait même plus si il parle du Analog ou du Digital. A quel appareil est finalement attribué réellement la note, les critiques concernent le dac réseau ou le transport, la majorité des articles sont déroutants.
Celui de ADS : https://www.audio-design-sound.fr/2020/1...g-digital/
Alpha Audio sont pro Roon, ils n'ont pas pu tester le Digital via Roon à l'époque. Apparemment c'était donc Roon vs AirPlay.
Si en plus il était d'un côté en I2S sur le Pavane (?) et de l'autre en AES vu la vidéo, ça biaise encore potentiellement plus le comparatif. Metrum est hollandais, ça doit aussi encore aider un peu.
Partant d'un Usbridge signature + Shanti, j'ai eu 3 semaines l'Emerson Digital à l'essai. J'avais souvent lu que Chord fonctionne mieux via SPDIF que via USB et cet essai à domicile à clairement confirmer le truc et ce malgré les qualités du Usbridge sig. (ok j'étais aussi un peu à la bourre côté streaming).
L'avis d'Alpha Audio étant le plus poussé, plus le fait que ce n'est pas un commerçant, m'a assez influencé à vrai dire et j'ai rendu l'Emerson Digital pour acheter un Metrum Ambre d'occasion. Ben oui pouquoi acheter un Emerson Digital neuf si l'on peut avoir un Ambre d'occasion pour la moitié du prix et que ce dernier est potentiellement meilleur !?
L'Ambre est un très bon streamer, neutre, droit, très précis, étagé mais avec une tendance hyper détaillée très hifi. Malgré la mise en phase, le jonglage entre différentes distributions (Moode, Archphile, Volumio, Ropieee XL, Gentooplayer...), le jonglage entre différents cordons spdif certifiés 75 ohm (Canare, Belden et Mogami), il ne m'a pas fait vibrer comme l'Emerson Digital
Sur mon système et à mes oreilles, l'Ambre est une sorte de beauté froide, le rendu est beau à entendre mais musicalement parlant ça frise le chiant. L'Ambre décortique beaucoup, parfait pour explorer le parti pris d'un mastering ou écouter un patchwork de sons et de détails. J'ai également trouvé l'Ambre assez léger sur le registre grave, un grave très sec (pas besoin ici) et du coup un suivi rythmique et foot taping très en retrait. Un rendu très détaillé et en quelque sorte contemplatif, plutôt qu'impliquant et engageant musicalement parlant.
La commande du Emerson Digital est arrivée samedi dernier, à peine branché avec son alimentation de base, j'ai rapidement retrouvé la musicalité qui m'avait tant marquée pendant son essai. L'Emerson fusionne les registres pour servir de la musique là où l'Ambre est dans le décorticage des détails et plans sonores. Les voix sont plus naturelles avec une superbe présence, le piano à retrouver du corps, le rythme est mieux marqué, un rendu engageant et très musical, les pieds qui battent la mesure est un bon signe
Bientôt un Ambre dans les PA !
Je retrouve dans tes commentaires mes ressentis d'écoute de ma carte eRED-DOCK