09-29-2016, 05:33 PM
(09-29-2016, 04:40 PM)FS31 a écrit :(09-29-2016, 02:30 PM)AZP a écrit : Donc je pense que si c'est visible à la mesure, c'est audible !
A condition que la différence de niveau soit d'au moins 1db, c'est vraiment le minimum minimurum ..... et ce n'est pas moi qui le dit:
http://www.journee-audition.org/l-audition.html
"L’oreille humaine peut discerner une différence de niveau de 1 dB, et chaque fois que le niveau croît de 10 dB, le son est perçu 2 fois plus fort. L’échelle des décibels utilise une notation logarithmique qui lui confère des propriétés particulières. C’est ainsi que lorsque l’on double le nombre de sources identiques, le niveau n’augmente que de 3 dB."
http://www.techniquesduson.com/acoustiqu...ntale.html
"Augmentation du niveau sonore en dB Changement dans la perception auditive
3 dB: A peine perceptible
5 dB: Différence audible
10 dB: Sensation doublée
15 dB: Large différence
20 dB: Sensation quadruplée "
Mwaif, je suis que très moyennement convaincu par ces chiffres.... sans doute une moyenne moyenne de l'humain moyen
Sur mes appareils DIY, et en général amplis, j'ai souvent mis des réglages de volume par résistances commutées, permettant d'avoir une atténuation de 0 à 63dB par pas de 1dB (très précisément, de 0.05 à 0.1dB prêt sur toute la plage !)
Je peux te dire qu'il n'y a même pas débat, entre la position N et N+1 (ou N-1) tu entends sans même te poser de question que tu es un peu plus fort (ou un peu moins fort respectivement). En tout cas moi (nous) audiophiles "entraînés et habitués" à analyser et chercher les différence (dans un environnement maîtrisé), cela ne se discute pas.
Après, je dis pas que, si tu es en dans bar en terrasse avec le bruit ambiant, et que la table d'a coté se mets à parler exactement 1dB plus fort, tu n'y fasse attention....
Mais dans notre contexte, je pense qu'on est capable de discriminer certaines différences bien plus ténues que 1dB !!! (ce n'est que mon avis)
Mon système full DIY - ICI
Ni âme ni science, seul l'instinct dévoué. Simple humain en errance, cherche une étoile à louer. On est le centre de rien, perdu dans le vide cosmique. Au rayonnement incertain, on cherche un sens si comique. Vivre, c'est s'accepter... Vivre ! c'est s'accepter ! Mon étoile est toute trouvée !
Ni âme ni science, seul l'instinct dévoué. Simple humain en errance, cherche une étoile à louer. On est le centre de rien, perdu dans le vide cosmique. Au rayonnement incertain, on cherche un sens si comique. Vivre, c'est s'accepter... Vivre ! c'est s'accepter ! Mon étoile est toute trouvée !