12-08-2020, 11:42 AM
(12-08-2020, 11:28 AM)pda0 a écrit : Honnêtement, je doute que Roon se casse la tête à bidouiller le bit perfect pour donner un son attractif. C’est trop risqué et pas certain que ça plaise, alors que le bit perfect est facile à mettre en oeuvre et à prouver. Et la preuve du flux intact a déjà été faite, y compris sur ce forum si je me souviens bien.
Roon se différencie avec son interface qui est très supérieure à toutes autres et qui est d’une stabilité à toute épreuve vs tout ce que j’ai pu essayer (et j’en ai essayé un bon paquet !). Le seul défaut (que je trouve incompréhensible d’ailleurs) est le refus d’autoriser la vue par répertoire car techniquement c’est rien du tout à mettre en œuvre...
Après pour ceux qui ont plusieurs systèmes à la maison, utiliser Roon est un atout et d’une simplicité incroyable. Il allume l’ampli, sélectionne la bonne entrée, permet de régler le niveau sonore sur l’ampli ou le DAC, gère la convolution suivant le système écouté si besoin, est piloté simplement par un PC, une tablette, un smartphone, le tout autant de fois que l’on veut et d’où on veut, sans se poser la moindre question et sans aucun bug. Il streame Tidal et Qobuz et intègre une fonction radio très astucieuse et efficace.
Tout cela suffit amplement pour justifier le prix et nul besoin de bidouiller le son, que la plupart des utilisateurs ne percevraient de toutes façons pas. Je pense que personne ne choisit Roon pour le son d’ailleurs, mais juste pour l’interface et la facilité d’utilisation et la stabilité.
Personnellement, j’ai donné dans le logiciel qu’il faut sans cesse mettre à jour, des drivers qui plantent dès qu’un nouvel OS arrive, de la musique qui s’arrête inopinément sans qu’on sache pourquoi, des reboot nécessaires sans qu’on sache pourquoi, des musiques qui ne démarrent pas comme on veut quand on veut, des serveurs qui deviennent inaccessibles parce que quelqu’un a rebooté la box à la maison, ou parce qu’il y a eu bug sur le réseau, etc... Roon marche contre vents et marées et c’est un atout essentiel pour l’utilisateur lambda !
Ceux qui veulent la performance sur le son, auront plus de succès en utilisant la convolution, ou HQPlayer ou un serveur à la Grimm qui traitent le signal bit perfect pour le façonner efficacement mais de façon explicite et en laissant le choix à l’utilisateur.
Donc, je ne comprends pas l’ire de certains vis à vis de Roon, à moins que ce ne soit le prix qui leur pose problème alors qu’il existe de solutions alternatives gratuites ou quasi gratuites, ou parce qu’ils n’aiment pas l’interface de Roon tout simplement.
Bref, on n’est pas près de s’entendre sur ce sujet comme sur pas mal d’autres en fait...
On ne peut pas s'entendre car nous avons des aspirations différentes. L'attente du retour de ce que l'on achète compte pour beaucoup.
Le prix est sans nul doute un frein et sujet à polémique, qui ne peut être résolu car chacun s'est fait son idée et n'en changera pas.
Comme toi, je suis passé par plusieurs étapes, mais l'ergonomie de Roon me va bien, et comme tu le précises c'est fiable. Je me souviens trop d'application qui au beau milieu d'une symphonie décroche à cause de ?? la c'est le plaisir gaché à coup sur.