Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comparaisons Logitech<>UPnP<>Roon<>BluOS
(12-06-2020, 07:23 PM)mélaudiophile a écrit :
(12-06-2020, 05:36 PM)Mousiki a écrit : Mais techniquement comment tu fais cela ? Roon décode tous les fichiers (donc posséde un super DAC-ADC), Roon monte les basses fréquences et ensuite Roon recode pour que ton DAC fasse le boulot, le tout en un temps record et sans faille  ?

je ne sais pas, je ne suis pas informaticien. Seulement, je ne suis pas le premier à avoir remarqué le phénomène et nous avons tous des configs différentes. 
 
Un phénomène identique est constaté dans diverses configs, il existe donc et pas seulement dans l'imagination de quelqu'un qui s'y prend mal avec du mauvais matos,  alors.....
 
On peut faire de la convolution avec Roon, si je ne me trompe pas, pourtant il n'a pas de DAC/ADC,  et il change le son. tu expliques comment?
 
Si tu utilises l'EQ avec Foobar, pour envoyer sur un DAC, cela modifie le son et pourtant il n'a pas de DAC/ADC...
Je viens de vérifier, j'envoie dans le Mytek un flux en 24/88 (affiché) , je mets l'EQ et on l'entend...

Des choses doivent sûrement m'échapper, mais qu'un logiciel sans DAC/ADC puisse modifier le son en envoyant un flux digital me semble évident.

Jean

Cette histoire me pose question. Il semblerait bien qu'en numérique il y ai traitement avec upsampling par exemple et également EQ. Ces opérations étant effectué sur un computer plus puissant qu'un DAC "prépare" le flux et l'envoie au DAC.

Ceci explique en partie les possibilités, mais n'explique pas les différences d'écoute car si travail numérique il y  a il doit forcément être bien réalisé sans bruité.

Donc, comme tu le dis Roon pourrait très bien appliquer une sorte de filtre pour pousser un peu les basses si c'est ainsi que vous le ressentez ?

Pour comparer il faudrait n'appliquer aucun traitement et pouvoir récupérer le flux audio et donc les comparer, est ce possible ?

Si on utilise Audirvana sur un Mac par exemple et que l'on demande du travail d'upsampling ou autre il y a une latence avant que la musique joue, avec Roon et au casque comme je demande quelques effets j'ai également une latence, mais sans aucun traitement c'est direct.

Donc l'idée d'avoir un EQ performant qui sert de DAC doit être possible, j'ai trouvé cela https://www.danielhertz.com/master-class-software, mais le coût est conséquent, peut être que certain d'entre vous connaisse ou on testé ?

On pourrait peut être envisagé que dans ce cas un Mac bien alimenté/filtré et n'utilisant que ce soft pourrait faire une machine de guerre ? l'ajout d'un EQ de compétition gommant au besoin les quelques défauts résiduels d'un ordi.

Mais mes compétences étant proches de zéro, je vous laisse cogiter Smile
Répondre


Messages dans ce sujet
Comparaisons Logitech<>UPnP<>Roon<>BluOS - par bbill - 10-23-2020, 08:58 PM
RE: Comparaisons : Logitech <> UPnP <> Roon<>BluOS - par Mousiki - 12-07-2020, 05:53 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Bubble upnp / creation playlist Kdo 18 850 05-31-2024, 08:05 PM
Dernier message: landbourne
  Roon volpone75 6,368 2,823,620 05-30-2024, 03:09 AM
Dernier message: JoëlleBahia
  Logitech Media Server impossible d'acceder aux plugins dmlk 1 161 05-28-2024, 12:07 AM
Dernier message: mishelinka
  "caster" un podcast ou youtube sur un lecteur UPnP sans la fonction chromecast ds21 9 1,177 05-14-2024, 09:40 PM
Dernier message: Astarof
  Logitech Media Server, mode d'emploi (yc pour les nuls) l'Arédien 419 250,257 05-10-2024, 08:08 AM
Dernier message: r11bordo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)