(12-06-2020, 12:44 PM)r11bordo a écrit : Autre critère que l'on pourrait ajouter, c'est l'insensibilité de la partie soft sur la partie hardware, c'est à dire que sur une machine type PC laptop lamentable pour la hifi, quel est le soft serveur qui continue de délivrer une qualité de restitution acceptable ?oui, c'était un des sujets abordé dans cette filière, j'y vois trois difficultés :
Mon laptop de 2012 est particulièrement étudié pour produire un son lamentable, il a massacré les Foobar, Audirvana, autres soft DLNA. Parmi les softs serveurs ayant assez bien résisté au massacre sont Roon et LMS. Le reste ...
1.- la qualité hardware du serveur devrait jouer.. mais je n'ai testé que sur un serveur (DS918) et pour Roon aussi sur un PC standard qui n'est pas une référence.. en pratique, tous les serveurs du forum sont différents, pas simple à comparer !
2.- différences il y a.. mais comment la quantifier ? indistinctes ? légères ? marquées ? déterminantes ? ici, je les trouve légères mais caractéristiques
3.- différences il y a... mais comment la qualifier ? la légère rondeur de Roon par rapport à UPnP est-elle une qualité ou un défaut ? tout dépend aussi du restant de la configuration hifi !? il me semble (mais c'est subtil) que chez moi le rendu LMS est celui qui a le plus d'élégance, Roon le plus de générosité, UPnP le plus de rien...
conclusion : il faut absolument les 3 environnement !!