Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Câbles High Fidelity
#9
Il y a du pour et du contre dans les réalisations de Rick Schultz, une chose est sûre il ne manque pas d’originalité pour créer des cables qui sortent de l’ordinaire et permettent il faut bien le dire, comme d’autres d’ailleurs, de créer des gammes permettant d’immenses plusvalues financières, avec l’art d’améliorer l’écoute en montant en gamme bien entendu. J’ai eu personnellement deux paires de CT1e en hp, une paire de CT1 et une de CT1e en modulation.

J’ai bien apprécié ce que peuvent faire ces cables, une forme de neutralité et qualité de scène sonore non projetée bienvenue quand tellement de cables manquent d’équilibre par ailleurs. Mais aussi une forme de doute sur le total bienfondé de la démarche, qui a consisté à travers le principe de « conduction magnétique » à utiliser comme conducteur un métal ayant justement la bonne perméabilité magnétique, et ce n’est plus du simple cuivre ou argent mais plutot un matériau moins conducteur type permalloy, qui conférait aux CT une perte de rendement sonore notable, surtout sur les cables hp, de quoi d’ailleurs sur de très fortes appels de courant dans le grave faire passer en sécurité mon ex ASR Emitter 2 Exclusive ou passer en distorsion un bloc Luxman M800 seul. Les matériaux conducteurs ont peut être été revus depuis, plus conducteurs car l’écart de rendement sonore était trop grand avec des cables plus classiques. Je les ai aussi entendu bouchés tout simplement sur de belles électroniques à tube, quand ils étaient nettement plus à leur aise sur du gros transistor.

Le sentiment donc que l’équilibre obtenu est d’un genre nouveau, atténuation contrôlée par un matériau moins conducteur, puis équilibrage par la conduction magnétique en se créant une marge de progression importante sans écart fondamental en prix de revient, permettant les montées en gamme, quand d’autres fabricants recherchent cet équilibre via des matériaux les plus conducteurs (cuivre occ haute pureté, argent, cryo...) permettant plus d’expressivité, mais donnent quelques difficultés pour rester du plus grand équilibre dans cette ouverture.

Concernant les réductions tarifaires de temps en temps, c’est aussi une spécialité de la marque, qui vend à prix d’or, avec des marges très importantes, et joue aussi pour vendre sur des réductions tarifaires incroyables parfois. Ce fut la même cuisine avec Virtual Dynamics avant High Fidelity. Là peu d’autres marques ont adopté cette technique, préférant par exemple chez Kubala Sosna établir des gammes de long terme et faire au contraire monter les tarifs sans cesse pour que les cables aient toujours une grande valeur y compris en occasion, sentant le choix précis qui permet de produirele juste nécessaire en margeant le plus possible, leitmotiv des fabricants de cables à 4 et 5 chiffres, sauf vitrines technologiques de certaines marques.

Cela n’enlève rien aux qualités des High Fidelity, j’ai d’ailleurs aussi bien apprécié leurs prédécesseurs Virtual Dynamics que j’ai possédé (à part leur rigidité), je garde néanmoins du recul face à la logique de restitution qui permet plus facilement des associations matérielles réussies, qui potentiellement n’apparaitraient pas si équilibrées avec des cables utilisant des matériaux plus purs, plus conducteurs, ou même des amplifications plus pures à base de triodes... même si ce paramètre de pureté des matériaux utilisés pour le conducteur ne fait pas tout bien entendu.

Bref à essayer dans retenue, et garder du recul sans retenue non plus !
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre


Messages dans ce sujet
Câbles High Fidelity - par JosephN - 11-26-2020, 02:47 PM
RE: Câbles High Fidelity - par Jacques92 - 11-26-2020, 03:12 PM
RE: Câbles High Fidelity - par moonfly - 11-26-2020, 04:06 PM
RE: Câbles High Fidelity - par JosephN - 11-26-2020, 03:59 PM
RE: Câbles High Fidelity - par Audiophil88 - 11-26-2020, 04:38 PM
RE: Câbles High Fidelity - par JosephN - 11-26-2020, 04:53 PM
RE: Câbles High Fidelity - par Audiophil88 - 11-26-2020, 06:39 PM
RE: Câbles High Fidelity - par JosephN - 11-26-2020, 07:14 PM
RE: Câbles High Fidelity - par Nicoben - 11-26-2020, 07:22 PM
RE: Câbles High Fidelity - par Audiophil88 - 11-26-2020, 07:46 PM
RE: Câbles High Fidelity - par JosephN - 11-26-2020, 07:56 PM
RE: Câbles High Fidelity - par Audiophil88 - 11-26-2020, 10:13 PM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)