Bon ça y est je l'ai écouté hier sur mon système principal entre mon DAC et mon Préampli.
Le DAC peu connu est un Deltec DPA PDM2. C'est un DAC anglais du début des années 90'. Restitution très analogique et naturelle sans aucune dureté ni agressivité. Le préampli pour cette écoute était un STAX SRA 12S fraichement installé en attendant le retour d'atelier de mon Marquis. Ce Stax est assez rapide bien timbré mais comparativement au Metaxas, il a une scène sonore un peu moins profonde (j'attends qu'il soit passé en révision pour en tirer le meilleur. pour l'instant, il est dans son jus)
L'ampli est mon D76 tubé avec en entrée/ déphasage des 12AX7 Dario Miniwatt code Delta, Sur les driver des 6CG7 GE et des 12AX7 RT. Les tubes de puissance sont des 6550 Philips et en régulation une 6550 Svetlana (trous carrés). Tous les tubes sont excellents aux mesures. Cet ampli a été entièrement révisé il y a 6 mois, et tubé de la sorte il est rapide bien timbré, et se marie très bien avec les enceintes qu'il a driver dans un pièce dédiée d'environ 18/20m².
Enfin les enceintes sont des Martin Logan CLS I dont les panneaux sont en excellent état et les électronique haute tension entièrement neuves. Elles sonnent comme au premiers jours et ne pardonnent rien.
Le câble numérique est un câble artisanal avec une large bande passante précis sans agressivité. Le câble entre le préampli et l'ampli est un câble artisanal aussi que je ne changerai pour rien au monde tellement il a été meilleur comparé à beaucoup de câbles même très très très chers!!!! Il est plein dense laisse durer les notes, révèle les moindres détails et place parfaitement les musiciens dans l'espace.
Le cable entre le DAC et le Pré (celui en comparaison) est un espace musical Muse2 qui s'intègre très bien dans le système.
Enfin, il s'intégrait très bien dans le système jusqu'à ce que je le remplace par le RL05. En effet le RL05, qui a maintenant 25/30h de rodage, a de suite révélé son potentiel par un spectre très large ce qui a donné de suite une scène bien plus grande et plus précise. Les médium sont superbes, les fréquences graves descendent bien ^plus bas sans aucune bavure et les aiguës filent haut très proprement. Seul petit bémol, et encore pour dire quelque chose, sur les extrêmes aiguës, il aurait tendance à briller un tout petit peu.
Quelle bonne surprise!!!! car je l'avais branché (maintenant je peux me lâcher)au même endroit sur ce système à la sortie de l'atelier, et je ne l'y ai pas écouté plus d'1/4h tellement il était agressif dans le haut du spectre. Après rodage, il n'a strictement plus rien à voir, il s’est équilibré pour un résultat plus que satisfaisant à mes oreilles.
Si vous savez souder, alors n'hésitez pas une seconde......foncez.
Le DAC peu connu est un Deltec DPA PDM2. C'est un DAC anglais du début des années 90'. Restitution très analogique et naturelle sans aucune dureté ni agressivité. Le préampli pour cette écoute était un STAX SRA 12S fraichement installé en attendant le retour d'atelier de mon Marquis. Ce Stax est assez rapide bien timbré mais comparativement au Metaxas, il a une scène sonore un peu moins profonde (j'attends qu'il soit passé en révision pour en tirer le meilleur. pour l'instant, il est dans son jus)
L'ampli est mon D76 tubé avec en entrée/ déphasage des 12AX7 Dario Miniwatt code Delta, Sur les driver des 6CG7 GE et des 12AX7 RT. Les tubes de puissance sont des 6550 Philips et en régulation une 6550 Svetlana (trous carrés). Tous les tubes sont excellents aux mesures. Cet ampli a été entièrement révisé il y a 6 mois, et tubé de la sorte il est rapide bien timbré, et se marie très bien avec les enceintes qu'il a driver dans un pièce dédiée d'environ 18/20m².
Enfin les enceintes sont des Martin Logan CLS I dont les panneaux sont en excellent état et les électronique haute tension entièrement neuves. Elles sonnent comme au premiers jours et ne pardonnent rien.
Le câble numérique est un câble artisanal avec une large bande passante précis sans agressivité. Le câble entre le préampli et l'ampli est un câble artisanal aussi que je ne changerai pour rien au monde tellement il a été meilleur comparé à beaucoup de câbles même très très très chers!!!! Il est plein dense laisse durer les notes, révèle les moindres détails et place parfaitement les musiciens dans l'espace.
Le cable entre le DAC et le Pré (celui en comparaison) est un espace musical Muse2 qui s'intègre très bien dans le système.
Enfin, il s'intégrait très bien dans le système jusqu'à ce que je le remplace par le RL05. En effet le RL05, qui a maintenant 25/30h de rodage, a de suite révélé son potentiel par un spectre très large ce qui a donné de suite une scène bien plus grande et plus précise. Les médium sont superbes, les fréquences graves descendent bien ^plus bas sans aucune bavure et les aiguës filent haut très proprement. Seul petit bémol, et encore pour dire quelque chose, sur les extrêmes aiguës, il aurait tendance à briller un tout petit peu.
Quelle bonne surprise!!!! car je l'avais branché (maintenant je peux me lâcher)au même endroit sur ce système à la sortie de l'atelier, et je ne l'y ai pas écouté plus d'1/4h tellement il était agressif dans le haut du spectre. Après rodage, il n'a strictement plus rien à voir, il s’est équilibré pour un résultat plus que satisfaisant à mes oreilles.
Si vous savez souder, alors n'hésitez pas une seconde......foncez.
Système 1: Voyd Valdi + AT160ML/ Tuner Revox B260S/ Revox B77MKII/Méridian Transport CD200 ou RPI4 Volumio--->Ideon 3R USB Renaissance mk2/ EisenDac srpp 5725/ ARC SP6B/Counterpoint SA-3000 / Metaxas Charisma II/ Audible Illusion Modulus 3A/ Audio Research D76/ Studer A68/ Quad 303/ QuadII/ Quad ESL 57
Système 2: .....Cambridge CXN ou RPI4 Volumio/ Dac Norma HS-DA1/ Lecteur CD Musical Fidelity A5/ Quad 33/ Metaxas CharismaII/ Quad 303/ LS3/5A 11 ohms
Système 2: .....Cambridge CXN ou RPI4 Volumio/ Dac Norma HS-DA1/ Lecteur CD Musical Fidelity A5/ Quad 33/ Metaxas CharismaII/ Quad 303/ LS3/5A 11 ohms