11-17-2020, 03:43 PM
(09-23-2020, 11:03 PM)VirtualFred a écrit : Bonsoir
(09-23-2020, 10:02 PM)davis a écrit : ... ça remet les pendules à l'heure par rapport à nos "misérables" systèmes et ... ça fait du bien d'être face à la musique "réelle" !C'est bien de nous le rappeler, les plus beaux systèmes sont assez loin de la réalité !
Au fond, est-ce si important la réalité? Tout d'abord la réalité change constamment, en concert selon la salle, la place, l'inspiration des musiciens, etc.... en studio on fabrique le son, cette réalité est irréelle, les sons sont monitorés par des systèmes imparfaits et souvent il n'y a pas tout le monde à la fois dans le même lieu..
la musique est un art, et l'art se moque de la réalité. Quand on regarde les tournesols de V G on ne dit pas "c'est assez loin de la réalité", c'est plus beau que la réalité. Beaucoup d'enregistrements écoutés chez soi sur un système correct sont bien meilleurs que lors d'un concert - ceci vaut surtout pour tout ce qui est amplifié, j'ai assisté à des centaines de concerts et franchement un DVD est souvent largement mieux.
Un exemple parmi d'autres: Los Lobos à Toulouse sur les bords de la garonne, en plein air. Avec un pote qui les aime aussi on était enthousiastes, vite douchés par un son beaucoup trop fort et saturé, pourri, on a reculé de 300m et ça s'est calmé mais aussi pourri... rentré à la maison, le DVD de Los Lobos au Fillmore, magnifique.. (je conseille d'ailleurs, ne pas ramener los lobos à la bamba, ils font un rock mâtiné de soul, jazz, funk, à rythmique imparable). Heureusement que chez moi c'était loin de la réalité.
Un autre exemple: Johnny Clegg, en plein air aussi. on est devant, son bizarre, on n'entend pas tout ce qu'on voit.. Je vais chercher à boire au fond du terrain et je m'aparçois que la graves sont à gauche, les aigus à droite. Je l'ai dit à mes compagnons, on a reculé derrière le public et on fait notre équilibre nous-mêmes.
Bien sûr si on se limite à la musique classique on peut chercher la "vérité", mais comme c'est un enregistrement, qui peut savoir? et qui la connaît, cette vérité? je pense l'avoir entrevue une fois: petite salle, quintettes de Mozart avec Michel Portal et les cordes des Stradivarius, sans sono - un régal
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;